Chaque soir, comme une tradition, voir une institution, un groupe de personnes de tout âge, totalement différents se réunissent dans le nouveau jardin des Halles. Entre l’envie de diner ou la digestion, ce n’est pas les besoins des humains qui sont à l’honneur mais bien ceux de leur meilleur ami à quatre pattes.
Comme point de rendez-vous c’est un banc gris, rafraîchi par la nuit de novembre. Malgré la pluie qui s’est abattue plus tôt, glaçant presque l’air et l’herbe sous les pieds, une dizaine de personnes était présente avec leurs chiens de toutes tailles, de toutes couleurs, de toutes races et de tout mélange de races. Toto un jack russel blanc et gris, Naïka un bébé husky, Loulou un labrador noir, Gucci un petit chihuahua noir étaient par exemple de la partie. Le froid fouettait le visage, seule partie du corps non couverte. Les personnes sautillaient, se frotter les bras ou bien courrait avec les chiens pour se réchauffer. D’autres, au contraire, restent fixes rêvant d’un feu à proximité.
Un petit chien couleur nougat, d’où son nom, courraient vers un husky, 3 fois sa taille, pour essayer de lui faire un bisou. « Oh Whisky dit bonjour à Nougat » déclarait une femme d’une trentaine d’année, vêtue d’un manteau gris foncé accompagné de sabots marrons à l’allure confortable mais pas réchauffant.
S’opposer un grand chien calme et charismatique à un tout petit chien plein d’énergie, cette scène attire le regard des passants qui sortent du métro, qui vont au cinéma ou faire les magasins en se dirigeant vers la canopée.
Intrigués et amusés par cette scène, ils ne s’attardent néanmoins pas à cause de la présence des autres chiens, plus excités. Ces chiens couraient dans l’allée du parc, seule place accessible l’hiver, la pelouse étant encadrée de barrières avec des écriteaux « pelouse au repos du 15/10 au 15/04 ».
Une heure plus tard, chacun s’en allait chercher aussi ce repos et cette chaleur tant rêvé, chacun dans sa direction jusqu’au lendemain 21 heure.
Be the first to comment on "21h : Rendez-vous au jardin Nelson Mandela."