Euro Day: « Les Maires S’Engagent », la Seule Table 100% Féminine

 

Le 2ème European Business Day (Euro Day) a lieu le jeudi 30 Novembre 2017 à l’Université Paris Dauphine. C’est une journée de conférences économiques, politiques et sociétales, une journée de débats et rencontres sur le futur de l’Europe avec les décideurs politiques et économiques, les étudiants ainsi que les professeurs.

 

Sur les douze tables rondes proposées, les femmes sont toujours minoritaires, parfois absentes. C’est la raison pour laquelle ‘Les Maires S’engagent’, la seule conférence où les participantes ne sont que des femmes, semble la plus intéressante.

 

Il est 17h, dans l’amphithéâtre Edgar Faure, les spectateurs s’assoient sur les bancs dans l’ombre. La plupart portent un costume et un ordinateur portable mais on retrouve aussi les étudiants de Dauphine. Les regards sont fixés sur les trois femmes sur la scène. Elles sont assises autour d’une table ronde et éclairées par une forte lumière.

 

Anne Hidalgo, la maire de Paris, âgée de 58 ans aux cheveux mi longs, noirs, lisses et aux yeux marrons foncés, peau bronzée et sourcils arqués. Elle porte une veste noire en cuir au dessus de sa robe noire décolletée.

Karin Wanngård, la maire de Stockholm, est âgée de 42 ans aux cheveux courts, blond et frisés et aux yeux bleus. Elle porte une veste rose et une jupe noire.

Entre ces deux femmes politiques, au milieu de la table ronde, se trouve une présentatrice aux cheveux bruns, lunettes et une écharpe verte autour du cou.

 

Le sujet traité est le développement durable de Paris et Stockholm de part la comparaison des mesures prises par chaque ville. Anne Hidalgo parle en français et la présentatrice reprend et interprète ses paroles puis pose des questions à Karin Wanngård. Cette dernière porte un ‘pilot’, un traducteur vocal automatique dans l’oreille qu’elle enlève après chaque paroles des françaises pour répondre en anglais.

 

 

Interview avec Anne Hidalgo

Suite à la conférence, les spectateurs donnent une grande main d’applaudissement. Les deux maires descendent de la scène et se dépêchent pour aller à la salle d’à côté, réservée aux presses. Environ une dizaine de journalistes professionnels avec des caméras professionnelles et des microphones ainsi que trois étudiants du master journalisme de l’Université Dauphine les suivent. Ils prennent des photos de ces deux figures politiques qui  posent ensemble comme symbole de leur amitié. Après la séance photo, les maires se séparent pour répondre aux interviews des presses.

 

Une étudiante du master journalisme pose la question à Anne Hidalgo: ‘Quelle est la place d’une capitale comme Paris dans le projet européen?’ La réponse est: ‘Paris est la capitale du pays et aussi de l’Europe. Moi, je suis née en Espagne, immigrée en France et neutralisée à 14 ans. Comme j’ai une double origine, je suis intéressée aux affaires espagnoles et à l’Europe en général. Je suis une européenne très convaincue et contre l’euroscepticisme. Beaucoup de gens rêvent d’Europe et de Paris mais actuellement on a un défi démocratique. La montée du nationalisme, le Brexit, l’affaire Catalogne, l’euroscepticisme sont les difficultés que tous les pays européens doivent surmonter tous ensemble. Il faut redonner du sens à l’Europe. Cependant, je suis fière de Paris car le vote pour le Front National a été faible à Paris par rapport aux autres villes françaises. De plus, Paris a été désigné capitale européenne de l’innovation 2017 au Web Summit de Lisbonne, organisé par la Commission européenne. Paris est sûrement le terrain de l’innovation européenne et s’oriente vers le monde durable.’

 

 

Avis des Étudiants

A la sortie de l’amphithéâtre se trouvent une dizaine d’étudiants de Dauphine.

Audrey Pust, étudiante en L1, s’exprime: ‘C’est la première fois que je participe à cette conférence. Je la trouve très enrichissante et suis très fière d’avoir eu l’occasion de suivre directement les débats des grands leaders politiques et économiques sur les sujets d’actualité. En tant qu’européenne et qu’étudiante en économie-gestion, il est très important d’être au courant des enjeux européens.’

 

Maya Anne, étudiante en L3 économie, a un avis plutôt contraire: ‘C’est la deuxième fois que je suis allée à Euro Day. J’ai l’impression que le contenu de cette année n’a pas vraiment changé par rapport à la dernière année. Les grands leaders répètent un peu la même chose et leurs opinions se ressemblent. Ils sont tous contre le Front National, Brexit et l’euroscepticisme. L’Europe est le continent le plus puissant et le plus important au monde. Il manque de diversité et de pertinence des opinions pour moi.’

Be the first to comment on "Euro Day: « Les Maires S’Engagent », la Seule Table 100% Féminine"

Leave a comment