Le programme égalité des chances a pour but d’aider dans la réussite des étudiants venant de lycée en zone d’éducation prioritaire. La soirée rencontre avec les Alumnis, les anciens étudiants de Dauphine, leur permet d’avoir des relations dans le monde professionnel.
Il est 18H15. Tout est prêt pour accueillir les élèves du programme égalité des chances et les Alumnis qui doivent arriver dans un quart d’heure. Les étiquettes avec les noms des participants et les brochures expliquant le programme sont posées sur une table à l’entrée, bien en évidence. Plusieurs tables représentant chacune un secteur sont installées dans la salle. Il y a le pôle Action publique, le pôle Ressources Humaines, le pôle regroupant l’Audit et le conseil, le pôle banque, finances et assurances, le pôle marketing et enfin le pôle entreprenariat. La salle est encore très silencieuse, les bruits dans les couloirs coupent avec le silence.
Cette soirée est organisée comme un speed-dating entre des élèves de L2 jusqu’au master et les Alumnis. Les étudiants et les Alumnis se rencontrent autour d’une table, en fonction du secteur professionnel, pendant une durée déterminée. C’est la première fois qu’ils organisent une soirée de cette sorte. « L’avantage du programme, c’est que l’on peut innover » explique Clémence une jeune femme souriante, chargée de mission dans le programme Egalité des chances. « Avant, on proposait ce parrainage entre les professionnels et les élèves dès la première année, mais on s’est rendu compte que les L1 n’avaient pas encore en tête leur futur professionnel. Les Alumnis étaient assez déçus du manque de participation des étudiants. ». Les premières année n’ont donc plus de parrains Alumnis mais gardent des parrains étudiants et professeurs.
Clémence et Françoise une dame aux cheveux courts, faisant aussi partie de l’équipe du programme préparent le buffet et les en-cas pour les participants. De nombreux sandwichs et bagels composent le buffet bien garni. Le gâteau pose cependant un souci de dernière minute : le couteau n’est pas assez aiguisé pour le couper. Une troisième dame, Cara arrive alors au secours avec un couteau efficace.
L’arrivée des participants
Il est 18H20, la première participante arrive, dix minutes en avance. Clémence l’accueille en lui expliquant comment cela va se dérouler. Il faut qu’elle trouve l’étiquette avec son nom et qu’elle se le colle sur son t-shirt. Cela permet de faciliter l’entrée en contact entre les Alumnis et les élèves. La première arrivante s’appelle Laetitia et est étudiante en deuxième année de DEGEAD mais aussi ambassadrice d’égalité des chances, rôle qui consiste à notamment accueillir des lycéens, potentiels futurs étudiants Dauphinois. « Je me suis inscrite car il y avait la catégorie marketing et cela m’intéressait. Le programme égalité des chances m’a été très utile. Il m’a permis d’avoir un parrain qui venait de ma ville et les tutorats en petit groupe au début de la première L1 m’ont aidée dans les cours ». Une deuxième étudiante arrive.
C’est au tour des premiers Alumnis d’arriver. Ariane Denquin, une dame blonde aux cheveux courts et Pierre Girard, un homme d’une quarantaine d’année avec une barbe de trois jours. La première est coach dans les entreprises et le deuxième travaille à l’INSEE et a fait un passage à Dauphine en licence. Les deux Alumnis sont heureux d’être là. « L’avantage de ce programme c’est qu’il ne fonctionne pas comme de la discrimination positive, contrairement à d’autres » commente Pierre Girard.
Lorène Vest est quant à elle une Alumni tout juste entrée dans la vie professionnelle. Elle paraît assez jeune et on pourrait la confondre avec une étudiante. Travaillant actuellement dans les systèmes d’information dans un groupe de téléphonie, elle aurait aimé lors de son passage à Dauphine en master d’informatique avoir un parrain ou une marraine. « C’est un moyen de m’engager dans une association sans pour autant que cela me prenne énormément de temps comme je travaille à côté. Cela me permet aussi de rendre quelque chose à Dauphine après avoir eu mon diplôme ». Souvent les anciens étudiants s’engagent en tant qu’Alumni car ils auraient aimé avoir un parrain ou une marraine et recevoir des conseils lorsqu’ils étaient eux-mêmes étudiants. Plus particulièrement, ils décident de participer au programme égalité des chances car ils se retrouvent dans leur parcours.
De plus en plus de monde est présent. Un brouhaha commence à se faire. Les étudiants sont regroupés à l’entrée pendant que les Alumnis discutent au milieu de la salle. Les rencontres ne se font pas encore, ce qui a l’air de contrarié Ariane Denquin : « On ne va pas rester les étudiants d’un côté et les sachants de l’autre ».
Clémence prend alors la parole pour regrouper les étudiants et les Alumnis et expliquer le but de la soirée. « L’objectif c’est qu’à la fin de cette rencontre, chaque étudiant ait un parrain ou une marraine et que chaque Alumni et un ou deux filleuls en fonction des affinités ». Les Alumnis vont se placer à la table qui correspond au secteur dans lequel il travaille et chaque élève va s’assoir à la table qui l’intéresse. Certains pôles ont plus de succès que d’autres : à l’entreprenariat il y a un Alumni pour une étudiante, au marketing ce sont trois élèves qui discutent avec un Alumni, à l’Audit-conseil deux Alumnis parlent à quatre élèves et enfin au pôle ressources humaines il y a trois Alumnis pour aucun étudiant. Trois femmes composent ce pôle dont Lorène Vest, Ariane Denquin et une troisième d’une cinquantaine d’année. Elles discutent donc entre elles et profitent du buffet.
Il est 19H30, Clémence annonce qu’il est l’heure pour les étudiants de changer de table et de rencontrer de nouveaux Alumnis. De nombreux élèves étant venus ici pour voir un pôle en particulier décident de partir pendant que d’autres profitent du buffet.
Le programme Egalité des chances regroupe 40 Alumnis inscrits pour le parrainage. En tout ce sont 185 bénévoles qui composent ce programme dont les parrains étudiants et professeurs des premières année.
Elsa Bleuzen
Be the first to comment on "Rencontre entre les parrains Alumnis et les étudiants du programme égalité des chances de Paris-Dauphine"