Les News Ways Of Working qui provient des Etats-Unis est arrivée depuis septembre 2017 au sein du groupe BNP Paribas. L’arrivée du flex-office et du télé-travail ont totalement modifié les manières de travailler des collaborateurs de l’entreprise.
Dans le grand bâtiment placé entre deux commerces se trouve l’immeuble des équipes centrales de BNP Paribas, Banque de Détail en France. L’intérieur de cette entreprise renvoie généralement l’image de grands bureaux occupés individuellement. Arrivé au sixième et dernier étage de l’immeuble, le positionnement des salariés vient couper court à l’image souvent véhiculée par les séries. Dans ce grand espace fraîchement rénové au sol blanc, les collaborateurs sont dispersés dans différents bureaux qui sont nouveaux et différents de ce que les séries montraient justement.
Les employés satisfaits ne comprennent pas les critiques sur le flex-office
A droite de la salle, six salariés travaillent sur de nouveaux bureaux ouverts qui peuvent être rehaussés pour ceux souhaitant travailler debout. L’attribution des bureaux n’est pas rigide. Chaque matin, ces employés arrivent sur leur lieu de travail et cherchent un endroit où travailler. Cet endroit peut être aussi bien un bureau avec un ordinateur qu’une simple chaise. La simple possession de ces données via une laptop connecté au wifi est suffisante pour pouvoir travailler de n’importe où. Certains viennent tous les matins prendre la même place pour avoir leur habitude ou pour rester à côté du chauffage par exemple, et d’autres ne se soucient pas de l’endroit à partir duquel ils ont travaillé la veille.
Cette nouvelle manière de travailler a apporté de nombreuses critiques tels que le temps exagéré d’un salarié avant de trouver une place. Pour les employés de BNP Paribas, ces reproches sont des fantasmes. Trouver une place dans les 1 600 positions du bâtiment n’est pas une épreuve pour les collaborateurs, d’autant plus qu’entre 15% et 20% d’entre eux sont quotidiennement absents suite aux congés, formations et maladies. Le fait de passer d’un simple open-space à de confortables espaces pour pouvoir travailler arrive à faire l’unanimité chez ces salariés.
« On n’a pratiquement pas l’impression de travailler tellement l’espace est cool »

Des employés qui préfèrent travailler isolés
La nouveauté apportée par les News Ways Of working est l’arrivée d’espaces de travail complètement différents des bureaux classiques. En effet, un collaborateur par pôle a été nommé référent afin de distinguer les besoins de ses collègues et pouvoir aménager les équipements en fonction de ces besoins. Au fond de l’open-space, se trouvent deux places en face à face, ressemblant plus à des canapés violets isolés par des vitres. Dans cette cabine, une trentenaire est installée de manière confortable avec son ordinateur portable. Sans les documents éparpillés sur la table, rien ne laisse penser que cet espace est promu au travail d’une cadre. A deux mètres de là se trouve une petite cabine téléphonique assez moderne afin que les employés puissent passer leur coup de fil dans cet espace insonorisé. Un peu plus à gauche, une table ronde au siège rouge à l’allure de canapé est installée. Cet espace de travail peut être occupé par chacun mais est privilégié par les collaborateurs souhaitant travailler ensemble afin de faciliter et rendre plus agréable la communication. Ces derniers sont d’ailleurs ravis par ces nouveaux espaces. « C’est génial, selon mon humeur je peux aller m’isoler dans les petites cabines, quand on a des travaux en groupe, on file à la table ronde et on n’a pratiquement pas l’impression de travailler tellement l’espace est cool » m’explique Tania, quadragénaire employée depuis sept mois, adepte de ces nouveaux espaces de travail.
Les collaborateurs ont même l’opportunité de pouvoir travailler depuis leur canapé
Tania est d’ailleurs aussi adepte du télétravail appartenant aux News Ways Of Working. Comme ses collègues souhaitant le pratiquer, elle travaille une fois par jour à son propre domicile. « Nous avons décidé de mettre en place le télétravail pour deux raisons. A la fois économique afin d’optimiser le mètre carré, économiser des bureaux qui reviennent cher à l’entreprise et à la fois pour des raisons liées aux ressources humaines car on estime qu’il est important de lier vie privée et vie professionnelle » explique le secrétaire général de l’entreprise. Il se souvient de la joie des salariés lors de l’annonce de l’arrivée du télétravail. Pour une bonne partie des 66% des collaborateurs qui optent pour le télétravail ne pas avoir à se fatiguer pendant le trajet domicile-BNP Paribas, travailler de chez soi en ayant seulement besoin d’une connexion wifi remboursée par l’entreprise est un réel privilège. Une fois par semaine, ces employés se réveillent, n’ont pas besoin de s’apprêter et avancent leur dossier depuis leur canapé. Les managers estiment leurs collègues fiables pour pouvoir travailler depuis chez eux sans surveillance et sont même satisfait du travail fourni. La qualité du travail a la maison a d’ailleurs était assurée par des formations en ligne sur la manière de travailler de chez soi comme par exemple l’utilisation des visio ou conférences . Des évènements ont été organisés pour expliquer aux collaborateurs comment travailler sereinement et efficacement de chez soi. Une minorité de collaborateur ne pratique pas pour autant le télétravail, estimant que celui-ci les coupe de la dynamique de l’équipe. Ces derniers estiment être moins dynamiques à la maison, qu’on leur demande beaucoup plus de travail lorsqu’ils sont chez eux. D’autres préfèrent ne pas se retrouver seul et ont besoin d’être au contact de leur collègue pour se sentir bien.
La solution flex office couplée à la proposition de télétravail, est pour les décideurs de ces innovations,une belle réussite aussi bien pour les collaborateurs que pour l’entreprise BNP Paribas. Le télétravail se limite aujourd’hui à une journée par semaine. Qui sait, peut-être sera-t-elle proposée à d’avantages de jours.
Mchangama OMAR
Be the first to comment on "Les News Ways of Working s’imposent aux salariés de BNP Paribas"