Environ 22% des Français partent aux sports d’hiver, laissant dans l’inconnu de nombreux Français qui n’ont pas la chance d’y aller. Plongeons nous dans une journée de ski dans la petite station de Réallon.
Les préparations du matin
8H, l’heure du réveil, la tête dans les nuages dû au long trajet de la veille pour descendre de Paris jusque dans les Alpes du Sud dans la petite station de ski de Réallon. Située à 80 kilomètres de Grenoble, cette station de ski familiale surplombe le lac de Serre-Ponçcon à 1560 mètres d’altitude. Le trajet est sans aucun doute le jour le plus ennuyeux des vacances, il faut tout de même effectuer plus de 750 kilomètres à travers la France. Seule satisfaction, plus l’on descend vers le sud, plus le paysage prend forme avec l’apparition de montagnes formant un magnifique tableau blanc de pics enneigés avec l’azur d’un beau ciel dégagé.
Malgré ce souvenir, le réveil est difficile mais l’agréable journée qui se dessine donne de l’élan. L’odeur sucré d’un thé saveur « antidote de marmotte », les fruits et les céréales donnent l’énergie nécessaire pour une bonne journée à la montagne.
9H, une fois le petit-déjeuner et la toilette de finis, il est l’heure de commencer la journée. Première étape : aller chercher les forfaits pour pouvoir se servir des remontées mécaniques. Le chalet de vente se situe à l’autre bout de la station, malgré le fait que la station soit petite, marcher dans la neige est beaucoup plus fatiguant. La parfum des vacances de fait sentir, les gens sont décontractés, les enfants rigolent, jouent, font de la luge le long des pentes de neiges qui bordent les chalets. La neige est d’excellente qualité : elle n’est ni glacée ni « soupeuse ». Arrivé au chalet c’est la stupéfaction, il y a énormément de monde qui attend pour acheter son forfait. Le parking est bondé de voitures, des cars stationnent et déversent un flot continu de skieur provenant sans doute de la région ou alors des colonies de vacances. Pourtant cette station est dite familiale, c’est a dire qu’elle n’est pas réputée comme une grande station avec beaucoup de monde mais le beau temps en a décidé autrement.
Après 45 minutes d’attentes et une centaines d’euros de dépensé, il est l’heure d’aller chercher le matériel de ski si jamais vous n’avez pas votre propre matériel.
La location du matériel
Deux options : ou alors vous avez votre propre matériel ou alors vous le louer. A Réallon, plusieurs boutiques se partagent ce juteux marché : Sport 2000, Ski Premium et Skimium. Peut importe la boutique choisie, c’est la même scène : les clients entrent, confirment leur réservation et ainsi débute un long et tortueux chemin dans les entrailles du magasin. Cela commence par le choix des chaussures de skis, un des vendeurs demande votre pointure et vous apporte une paire de chaussure qu’il faut essayer minutieusement : le confort est primordial pour une bonne expérience de ski. D’ailleurs, le vendeur n’hésite pas a vous questionner et notamment vous demande de vous pencher en avant pour savoir si vous êtes bien serré dans la chaussure. Ensuite direction le sous-sol, la cave à ski, où sont rangés toutes les paires de ski dans de nombreuses étagères roulantes. Les skis sont rangés par taille et par « niveau » : débutant, intermédiaire, confirmé, expert, freestyle et freeride. Le décors en bois rend ce sous-sol chaleureux, de plus, on aurait envie de prendre chacune des paires pour skier, elles sont toutes de couleurs et de styles différentes : des couleurs vifs aux couleurs chaudes en passant par des modèles de pistes aux spatules double pour les sauts. Une fois les skis choisis, direction les bâtons qui sont tout de même important. Le côté familial de la station se fait sentir dans le magasin, les gens discutent beaucoup, rigolent, sourissent, les vendeurs prennent leur temps avec chaque client et les conseillent. En sortant du magasin, on se sent armés pour se lancer à l’assaut des pistes.
10H30, nous voila fin prêt a déballer les pentes de skis ! Direction le principal télésiège de la station qui relie le domaine du bas à celui du haut. C’est vraiment quelque chose de sympas : les jambes alourdis par le poids du matériel nous paraissent toutes légères lorsqu’on les pend dans le vide. Attention aux personnes qui n’aiment pas le vent. La vue y est sublime avec un paysage dégagé de la station et des montagnes l’entourant.
Un repas chaleureux
Le temps de faire quelques descentes pour retrouver des sensations et voila que le groupe a faim : direction le « Bacchus ». Il s’agit d’un restaurant d’altitude ou l’on y vient se restaurer entre deux descentes, boire un verre pour profiter du soleil, jouer aux cartes … leur carte est variée est convient ainsi au plus grand nombre de vacanciers : raclettes, sandwichs, viande(s) et même des kebabs, ce qui peut paraître étrange au premier abord. Les prix y sont abordables quoique plus chère qu’en restaurant classiques mais cela est normal dû a son emplacement. L’ambiance est similaire à une cantine maternelle, bien sur sans être péjoratif, mais de chaque table émane un fou rire, une histoire où chacun raconte son année au travail, parle de ses exploits en ski, le silence n’a pas sa place.
Une tranquille fin de journée
14H, l’heure de repartir sur les pistes mais avant tous, il faut résoudre le jeu de « mais où est ma paire de skis parmi toutes les autres ? ». Et c’est reparti pour une après-midi de ski, des pistes bleues, rouges et une descente de piste noir pour aujourd’hui.
16H30, les remontées mécaniques vont fermer, la température commence a descendre. La neige gèle ce qui rend la sensation de glisse très désagréable et pour le skieur et pour les skis (pour les carres notamment).
Aux alentours de 18h30, la station de ski ce transforme en un petit village de province, plus personne n’est dehors, les boutiques sont fermées, il fait nuit et très froid. La station n’est plus alors qu’éclairée par les lumières qui se dégagent des chalets. L’heure propice pour l’apéritif et ce remémorer la journée. S’ensuit d’un copieux repas qui anime les papilles et réchauffe les coeurs. Mais la journée n’est pas terminé, il est 21h est le groupe se dirige vers la salle commune de la station (seule endroit ou la connexion wifi est à peu près bonne) pour différentes animations organisées par la direction de la station. Ainsi il y a un tournoi de ping-pong ouvert à tous, un cours de dance, des salles pour aller sur internet ou discuter le tout dans une ambiance bon enfant et reposante.
Il est 23h30, chacun retourne dans son chalet/appartement pour recharger les batteries, demain est une autre grande journée qui nous attend.
Kazmarek Alexandre
Be the first to comment on "La station de ski familiale de Réallon"