Cela faisait depuis novembre 2015, et son élimination en huitièmes de finale par l’Américain John Isner au Masters de Bercy, que la légende vivante du tennis mondiale, Roger Federer n’avait pas foulé les courts parisiens. Cette année, il est bien là et qualifié pour les demi-finales du Rolex Paris Masters même si il assure qu’il n’est pas venu pour « gagner Bercy » selon ses propres mots. Il pourrait quand même en cas de victoire finale, remporter le 100ème titre de son immense carrière.
Son retour a, encore une fois, attisé les foules. Lui qui vit une histoire d’amour compliquée avec la capitale française après de nombreuses déconvenues sur l’ocre parisien face à son grand rival Rafael Nadal, il est toujours très soutenu par ses fans peu importe où il se rend. Ses adversaires lors de ses deux premiers matchs, l’Italien Fabio Fognini et le Japonais Kei Nishikori ont rapidement compris, dès leur entrée sur le court, que le public parisien était acquis à la cause du Suisse.
L’objectif du numéro 3 mondiale était clair dès le début du tournoi : retrouver le très haut niveau avant d’affronter les 7 autres meilleurs joueurs du monde lors du Masters de Londres fin novembre. Après une semaine pas très clinquante à Bâle tout en étant titré pour la 9ème fois sur ses terres et pour la 99ème fois dans sa carrière, le Suisse comptait sur le tournoi parisien pour retrouver ses sensations notamment au service où il a été mis en difficulté régulièrement la semaine dernière. L’objectif est pour l’instant déjà réussi avec deux matchs gagnés avec beaucoup de sérénité, notamment un quart de finale impressionnant face à un Kei Nishikori pourtant en pleine forme après sa victoire à Vienne il y a 7 jours et qualifié officiellement pour le Masters.
Roger Federer a désormais le nouveau numéro un mondiale, Novak Djokovic, en ligne de mire pour les demi-finales et peut pourquoi pas atteindre le 100ème titre de sa carrière.
Victor Cousin
Be the first to comment on "La légende Federer de retour à Paris pour un 100ème titre?"