La réparation d’un vestige du passé

La froide soirée du 26 Octobre, Lucas néo-parisien de 19 ans quitte la capitale pour ses terres natales. Il est originaire de la région de Concarneau dans le Finistère. Il rejoint la  Bretagne dans un des derniers TGV non-équipé de prises électriques. Mais ce week-end la il ne retourne pas chez lui, le jeune homme va voir ses grands-parents dans la commune de La Poterie. Ceci dit cela pourrait paraître comme un week-end banal, mais non, Lucas rejoint aussi son frère Elie avec lequel il a prévu de réparer la bécane de sa mère.

La réparation d’un trésor du passé

C’est un challenge pour Lucas et son petit frère. Leur but est de refaire démarrer un 102 Peugeot, un dinosaure de plus de 40 ans. « Notre but est de ramener à la vie un objet qui a une réelle valeur sentimentale pour ma mère »  lance Lucas.

9h samedi 27 octobre, Les deux frères enfilent leurs combinaisons de travail trouvées dans la cave de leur grand-père. Ils sortent leur boite à outils et se lancent dans la réparation du moteur. Le petit frère remarque alors un problème au niveau du robinet essence et du cylindre qui a un piston abimé. Mais cela ne freine pas le duo, ils se rendent dans le magasin de moto le plus proche et reviennent avec le matériel nécessaire. 

Photographie d’Elie réparant le 102 Peugeot

17h Après 7 heures passées à même le béton froid de la cave, les deux frères semblent d’accord pour se dire qu’il est temps de faire un essai. Elie technicien en chef s’élance et pédale, le moteur glacé ronronne. Au début cela semble peine perdue, après quelques bruits le moteur se coupe. Mais les deux frères ne se laissent pas abattre, ils ne veulent pas voir tout leur travail perdu en seulement quelques minutes d’essai.

Entêté Elie reprend le cyclomoteur et manipule la sensibilité du démarreur. Il s’élance pour la dernière fois, et comme par magie le moteur s’allume pour de bon. S’en suit une balade champêtre, les deux frères enfilent leurs plus belles casquettes. Ils s’en vont ainsi sur ce modèle retrouvé sous les décombres dans la cave de leur grand-père.

 

Lucas roule sur le 102 on aperçoit son frère Elie en arrière-plan sur le trottoir.

Lucas Le Bras

 

Be the first to comment on "La réparation d’un vestige du passé"

Leave a comment