INSOLITE
Une jeune femme marche 10 000 pas en une journée
Le 03 novembre 2018, Clara, une jeune étudiante française, a réalisé 10 830 pas. Une performance qui se raréfie dans un contexte de sédentarisation de la population. En effet, si le seul moyen de déplacement pour nos lointains ancêtres était le « pedibus cum jambis », à savoir leurs pieds, aujourd’hui, les véhicules motorisés sont utilisés pour la majorité de nos déplacements.
« Un objectif réalisable » a-t-elle déclaré
Durant cette journée, Clara a par exemple effectué son trajet quotidien depuis son domicile jusqu’à l’université, soit une distance de 1,5 km, qu’elle a parcouru en 15 minutes. A l’arrivée, elle n’était pas essoufflée, « en bonne forme et détendue pour commencer ma journée de cours » a-t-elle soulignée.
L’étudiante a trouvé cette expérience concluante, elle aurait pu effectuer le même trajet en métro. Cependant, elle a été convaincue par cette alternative à la fois sur le plan physique, mental et même financier en économisant le coût des transports en commun. Elle prévoit de partager l’expérience avec ses amis et nous donne quelques conseils pour marcher régulièrement. Par exemple, prendre les transports en commun plutôt que la voiture, descendre un arrêt avant l’arrêt de métro le plus proche de la destination finale, monter les escaliers à pieds, faire un détour de 10 petites minutes en rentrant de l’université, il est facile de trouver des prétextes pour faire quelques centaines de mètres supplémentaires.
Cet objectif de 10 000 pas quotidiens correspond aux normes de santé publique qui préconisent au moins 30 minutes d’activité modérée 5 jours par semaine pour améliorer notre état de santé et rester en forme.
Selon le « rapport pour l’année 2016 » du Comité d’évaluation de l’amélioration de l’offre de transport en Île-de-France, 93% des 12 millions d’habitants de l’Île-de-France se déplacent au moins une fois par jour. En moyenne, ils effectuent 3,87 déplacements (tous confondus) par jour et y consacrent 1h20. 43% de ces trajets s’effectuent en voiture, 20% en transports collectifs et le reste des déplacements, soit 37%, se fait essentiellement à pied. Mais cette répartition des moyens de transports devra bientôt intégrer une nouvelle composante : les roues, skates et autres trottinettes électriques.
Au-delà des problèmes de stationnement anarchique des trottinettes, d’utilisateurs non protégés par un casque, ou encore de risques d’accidents accrus, l’arrivée de ce nouveau moyen de transport pose un problème de santé publique. En effet, selon les recommandations de l’OMS (organisation mondiale de la santé), nous devrions marcher au moins 10 000 pas quotidiennement. Or, l’utilisation des trottinettes ne remplace pas le trajet de métro ou de voiture mais bien celui normalement effectué à pied. Les individus marchent donc encore moins qu’avant, préférant utiliser un engin roulant par optimisation du temps, par plaisir ou par paresse.
Pourtant, la marche, comme l’a souligné Clara, est bénéfique pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. En effet, cela permet de décompresser, de dénouer nos tensions psychiques, de méditer. Alors quoi de mieux que de marcher pour aller au boulot ou à l’université ?
Clara Cerrato
Be the first to comment on "Une journée à pied"