Du côté de ceux qui ne participent pas

Un concours de saut d’obstacles réservé aux poneys se tient sur le Domaine de Lipica, à Ozoir la Ferrière, ce dimanche 18 novembre. Les vans ont pris possessions du parking, les concurrents détendent leurs montures en intérieur, mais de l’autre côté des écuries, le centre équestre continue de tourner.

 

Il est 17h sur le domaine équestre de Lipica, à Ozoir la Ferrière, en Seine-et-Marne, et le jour décline déjà. L’agitation liée à l’évènement crée un bruit de fond incessant alliant hennissements, bavardages indistincts et annonces au micro que l’on finit par oublier. Dans les carrières extérieures, les chevaux évoluent chacun à leur allure, sans se soucier des annonces au micro qui appellent les participants à se présenter sur le parcours.  Les sabots frappant le sable battent le tempo. Le souffle des animaux dessine des nuages brumeux sous leurs nez. Certains cavaliers ont pris l’initiative de couvrir les reins de leurs montures de couvertures bleues marines brodées au nom du centre pour les protéger du froid.  « Arrête la sur ça ! » crie un entraîneur, et sa cavalière fait repasser sa jument blanche au pas. Elle laisse ses rênes glisser entre ses doigts et l’encolure de l’animal s’allonge.

L’odeur de l’herbe humide flotte dans l’air. Certains cavaliers ayant terminé leur journée délaissent leurs animaux et se retrouvent au café  du centre pour discuter. Les plus courageux restent dehors et leurs discussions excentrées de la vie équestre parviennent jusqu’aux carrières. Une mère emmitouflée dans une large doudoune noire parle des résultats scolaires en constante baisse de sa fille à l’école. Un jeune homme très fin parle de son patron avec ses deux amis. Une jeune femme dont le nez disparait sous son écharpe bleue nuit évoque sa vie sentimentale en riant et son amie relativise ses propos : »Tu exagères toujours! Il n’est pas si ennuyeux. » Les chevaux vont et viennent dans les allées. Certains entrent sur la piste, d’autres en sortent, mais personne ne se soucie de la voix du présentateur au loin qui s’apprête à annoncer les noms des vainqueurs.

 

Marie Heymann-Servoin

 

Be the first to comment on "Du côté de ceux qui ne participent pas"

Leave a comment