Prise de Parole

L’Université Paris-Dauphine propose à ses étudiants inscrits en deuxième année de licence d’économie-gestion un enseignement consacré aux Grands Enjeux Contemporains. Dans cette matière, chaque semaine, des étudiants sont amenés à réaliser un exposé qu’ils doivent présenter à leurs camarades de classe. Retour sur l’une des séances qui a eu lieu le vendredi 16 novembre 2018 à 13h45.

Le TD 20, un groupe de 26 étudiants vient de s’installer dans la salle de cours B103. Cette salle est située au premier étage de l’aile B du campus Porte Dauphine. Le professeur de la discipline est assis à son bureau. Ses notes prises en amont pour préparer la séance sont posées devant lui. Lunettes vissées sur le nez, il a invité les exposants à venir se tenir à côté de lui pour présenter à leurs camarades, le travail qu’ils ont préparé. Les étudiants ont pris place devant la classe, dos au tableau blanc de la salle de cours. Des corrections d’exercice d’informatique de L1 sont encore affichées au tableau. Le précédent professeur a quitté la salle sans prendre le soin d’effacer les traces de son passage.

Ils sont trois à passer individuellement, tour à tour, lors de cette séance. Le premier étudiant, vêtu simplement d’un pantalon de toile marron, d’un T-shirt fuchsia et de baskets blanches commence à réciter le travail qu’il a préparé. Son débit de parole est assez rapide. Ses camarades l’écoutent religieusement, le nez rivé à l’écran de leur ordinateur portable.

À la voix de l’étudiant, vient donc se mêler le bruit des touches de clavier d’ordinateur actionnées par les autres étudiants. Ceux-ci espèrent ainsi garder une trace du travail de leur camarade. « Essaye d’éviter de lire » n’hésite pas à lancer le professeur à son étudiant pour lui signaler qu’il peine à se détacher de ses notes.

La cour d’honneur de l’université, située juste en contrebas de la salle de classe est bien silencieuse. Un temps maussade a poussé les étudiants à délaisser cet espace récréatif qui pourtant, peut être si bruyant aux beaux jours.

Alexis Cécilia-Joseph

Be the first to comment on "Prise de Parole"

Leave a comment