Samedi 17 Novembre, 12 heures, une soirée mouvementée vient d’avoir lieu. La veille débutait les hostilités du week-end d’intégration de l’association dauphinoise Phinedo, dans les alentours d’Etretat. Les rayons de soleil éclairent la façade de la maison, les premiers étudiants en sortent. Leurs visages écarlates laissent apparaître les stigmates de la soirée. On ne sait pas si c’est le froid ou l’alcool de la veille qui leur donne cette teinte. Sur la terrasse sont entreposés les restes d’un meuble brisé la veille par les actions d’une troupe alcoolisée.
Un jeune homme encore saoul sort de la demeure et s’affale dans le jardin, sa réaction est inhabituelle. Il semble apaisé, satisfait de la sensation de l’herbe humide qui caresse son visage. Il rejoint ses camarades autour de la table sur la terrasse. Une bonne ambiance flotte autour des personnes. Certains racontent leurs exploits que les autres écoutent avec une attention particulière. L’un arbore fièrement un gilet jaune. Les rires se mêlent au crépitement des premières cigarettes qui s’allument. On entend le gaz s’échapper des canettes de bière de la marque Kronenbourg que les jeunes affectionnent tant.
Un jeune homme prend des initiatives et brave la paresse générale. Il allume le barbecue et jette les saucisses dessus. Une odeur délicate rappelant des soirées d’été emplit les narines des gens. Cette senteur semble éveiller les esprits encore embrumés par la soirée. Les corps se déplacent patauds vers le barbecue ou leur sauveur retourne les grillades. Pendant ce temps le solitaire du groupe s’amuse à photographier les alentours avec son drone.
Photo d’une maison environnante prise par le solitaire du groupe
Lucas Le Bras
Be the first to comment on "Une matinée d’un week-end d’intégration"