« Déclarations » de Sebastião Salgado, une exposition attendue

 

Le 9 décembre 2018 le Musée de l’Homme inaugure l’exposition photo de Sebastião Salgado, à l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme signée dans le palais Chaillot le 10 décembre 1948.

 

La température hivernale de 8 degrés et le vent glacial de ce dimanche matin sont sûrement responsables du calme qui habite l’esplanade du Trocadéro et les rues alentour. Seuls les bus touristiques effectuent leur ballet quotidien depuis 9h du matin : un bus arrive, les visiteurs descendent, se prennent en photo devant la Tour Eiffel et retournent rapidement dans leur véhicule, à l’abri du froid. Pourtant, aujourd’hui, la dame de fer ne concentre pas à elle seule l’attention.

En effet, le Musée de l’Homme inaugure l’exposition photo « Déclarations » de Sebastião Salgado. « Nous attendons une foule monumentale » déclare enthousiaste l’agente d’information. Les visiteurs ont été au rendez-vous, le musée ayant enregistré une forte affluence par rapport à un dimanche ordinaire.

L’exposition n’ouvre ses portes qu’à 10h, dans 20 minutes, mais un groupe de trois amis patiente déjà devant le musée. « Nous avons entendu parler de l’exposition par l’événement Facebook et par nos amis » déclarent ces étudiants en master « Sociétés et Biodiversité ». Cette exposition de Salgado proposée par le Musée de l’Homme sera pour eux la première de cet artiste. C’est également le cas pour Pierre, 19 ans, qui est venu de Roubaix pour voir l’exposition. « Je ne suis pas forcément en accord avec l’aspect esthétique du travail de Salgado mais je suis très admiratif de sa démarche artistique », soutient le jeune homme, qui suit un BTS photographie. « C’est important pour moi d’être là, mon grand-père était passionné par cet homme et c’est un artiste dont on me parle beaucoup depuis le début de mes études. ». A l’image de ces étudiants, lorsqu’à 10h l’exposition ouvre ses portes une quinzaine de personnes, dont la moyenne d’âge est d’environ une quarantaine d’années, se presse à l’intérieur du musée. Parmi eux, des étudiants en droit, en affaires publiques ou encore en études européennes, mais aussi un photographe et des enseignants à la retraite. L’exposition de Salgado attire des profils variés mais tous unis par l’émotion que leur procure le travail de l’artiste et par la reconnaissance de son engagement social et environnemental.

A l’étage, dans le foyer de l’auditorium du Musée de l’Homme, une salle rectangulaire abrite une trentaine de clichés de l’artiste dans une ambiance feutrée où se mêlent les chuchotements des visiteurs et le bruit de leurs pas.

Le foyer de l’auditorium accueille les œuvres de Salgado

Au fur et à mesure que la matinée avance, les visiteurs deviennent plus nombreux et tous restent impressionnés par ces photographies dont le tirage en noir et blanc et la taille donnent encore plus de force à l’illustration des articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. En effet, cette exposition « Déclarations » s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la saison « En Droits ! » qui célèbre les 70 ans de Déclaration universelle des droits de l’Homme. « Sebastião Salgado a choisi des photographies prises au cours de ses 40 années de carrière, qui soulignent l’universalité de la Déclaration. Les trente œuvres exposées ont été photographiées dans une vingtaine de pays différents. », annonce l’agente d’information.

Céline, enseignante à la retraite, périgourdine venue spécialement de Dordogne pour assister à l’exposition, reste saisie devant les œuvres de l’artiste. « Il est vrai que devant ces photos on ne peut qu’être impressionné par la justesse du regard de l’artiste ! Le noir et blanc, les instants capturés, les situations et les personnes représentées, tout touche directement au cœur. » murmure-t-elle.

Une exposition saisissante à découvrir jusqu’au 30 juin 2019 au Musée de l’Homme.

L’affiche de la saison « En droits ! » du Musée de l’Homme

 

Clara Cerrato

 

Be the first to comment on "« Déclarations » de Sebastião Salgado, une exposition attendue"

Leave a comment