Aperçu du marché de Noël de Bruxelles

L'ancien marché aux poissons acceuillent les chalets du marché de Noël

Le marché de Noël a pris possession du centre de Bruxelles. Dans le cadre des Plaisirs d’Hiver, du 30 novembre au 6 janvier 2019, 250 chalets viennent égayer la Capitale européenne.

2,5 millions de visiteurs se pressent chaque année dans les rues de Bruxelles pour profiter des festivités d’hiver. Entre les nouveautés high-tech proposées par le Dôme et les spectacles lumineux qui vous emmènent sous les aurores boréales le temps d’une nuit, locaux et touristes fourmillent autour des 250 chalets éparpillés dans le centre-ville pour profités du traditionnel marché de Noël.

Un marché international

Luisa et sa sœur sont venues de Catalogne, en Espagne, pour visiter Bruxelles. «C’était l’occasion de découvrir la ville en profitant de l’esprit de Noël» confit-elle. Bruxellois et touristes sillonnent la ville à la recherche de cadeaux originaux ou profitent simplement d’un bon moment autour d’un verre de vin chaud. «Je suis à Bruxelles depuis deux ans pour mes études», explique Fanny, étudiante en hôtellerie. «Ma famille vit à Paris mais ils viennent un week-end, chaque année, pour faire le marché de Noël.»  Si la Finlande est mise à l’honneur cette année, pleins d’autres pays sont représentés à travers leurs chalets. Devant la Tour Noire, même la Mongolie et le Canada deviennent voisins et s’allient pour vous habiller pour l’hiver. Et la gastronomie n’est pas en reste ! Vin d’Alsace, tartiflette savoyarde, saumon de Norvège fumé sous vos yeux, gaufres belges, toute l’Europe s’offre à vos papilles.

Le saumon de Norvège est fumé au bois sous vos yeux

Pour les grands comme les petits

Du bar à champagne aux étalages de bonbons multicolores, de la Grande roue à la crèche, tout est mis en place pour satisfaire petits et grands. Entre les chalets qui entourent l’Eglise Sainte-Catherine, les adultes s’arrêtent pour admirer les deux manèges et les plus petits font la queue pour s’envoler à bord d’une fusée, grimper sur le fossile d’un ptérodactyle ou chevaucher un pégase de bois.

Les manèges et leurs montures animées fascinent petits et grands

L’odeur du vin chaud et des gaufres qui cuisent embaume le circuit. Une grande présentation de chocolats de toutes sortes s’habille d’un toit enneigé peuplé d’animaux et de personnages prêts pour partir skier. Noyé par la nourriture, le reste des étals propose divers bijoux artisanaux, des figurines de bois, quelques jouets et autres idées à mettre sous le sapin.

L’étalage de chocolats, parés de ses plus beaux atours, volent la vedette à tous ses voisins

«Entre la crèche, le sapin, les décors, c’est magique !» affirme Emilie, bruxelloise de 28 ans. «Il y a pleins d’activités organisées, des expositions, des spectacles,… Tout le monde peut y trouver son bonheur.»

 

M.H.S.

 

Be the first to comment on "Aperçu du marché de Noël de Bruxelles"

Leave a comment