Les auto-écoles traditionnelles face à une nouvelle concurrence.

Les Auto-écoles traditionnelles font face à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché : les auto-école en ligne. Parfois qualifiées de déloyale comment les auto-écoles traditionnelles s’adaptent face à ces évolutions du marché ? L’auto-école lyonnaise Marietton nous décrit ses nouvelles stratégies.

Les auto-écoles traditionnelles, c’est-à-dire physiques, font face à la concurrence des auto-écoles en lignes. Comment font-elles pour rester compétitives sur le marché, sachant qu’à première vu elles semblent offrir des prestations similaires avec des tarifs maintenant plus chers que le reste du marché ? Comment font-elles pour conserver une clientèle, et même la développer ? Tant de défis que l’auto-école Marietton à tenter de relever, et nous explique ses stratégies choisies.

 Directeur de l’Auto-Ecole Marietton

En se rendant sur le lieu de l’auto-école on comprend que ces entreprises qui sont toujours compétitives sur le marché ont dû s’adapter à ces changements et trouver de nouveaux moyens pour satisfaire la demande des clients changeante dû à ce renouveau de l’offre. On découvre un cadre atypique, au milieu de la nature, qui tranche avec la ville, des bureaux ouverts, et notamment celui du directeur avec un très long bureau qui doit donner naissance à des moments de partage d’idées sur l’évolution de la société.

 Circuit d’apprentissage vu du ciel

L’ambiance qui y règne est très particulière, il semble y avoir une grande proximité entre les personnes qui travaillent, mais aussi entre les élèves et leurs professeurs.

Selon monsieur Monchanin, directeur de la société, dorénavant la communication sur le prix est plus compliquée, les entreprises traditionnelles ont des charges supplémentaires face à ces nouveaux concurrents (infrastructures, locaux, etc), et elles ne peuvent baisser leur prix indéfiniment et conserver une activité rentable. Pour cela, il explique qu’il s’agit de jouer sur de nouvelles facettes de l’entreprise qui peuvent être mises en avant, mais c’est avant tout des éléments qualitatifs. Pour Marietton, il explique qu’il met en avant le coté familial et son expérience, le suivi personnalisé de ses élèves, le cadre d’apprentissage qui ne cesse d’être améliorer.

De plus, ces entreprises doivent maîtriser ces nouveaux moyens de communication par lesquels leurs concurrents communiquent. Pour cela ils doivent renouveler leur équipe, ils doivent avoir une communication très performante avec des personnes maîtrisant l’art des réseaux sociaux. Leur objectif est de gagner en visibilité.

Enfin, ces entreprises constituent leur clientèle avant tout par l’habitude de leurs clients, et le bouche à oreille, car leur prix plus élevé par rapport à la concurrence peut décourager certains à venir chez eux si ils n’ont jamais entendu de bons échos de l’entreprise. M. Monchanin, avec son équipe de communication a mis ne place par exemple des témoignages de ses clients ou encore des photos partagées sur les réseaux sociaux lors de l’obtention du permis.

La demande des clients change aussi face à une nouvelle offre adaptée au fonctionnement de la société actuelle. Ces entreprises traditionnelles doivent aussi évoluer. Pour l’entreprise de Marietton, cela a été le cas, par exemple pour le lancement de la plateforme de code sur internet, où la nouvelle génération préfère se libérer de toute contrainte et apprendre quand elle veut.

Ces entreprises créées dans une économie qui ne ressemble à rien à celle d’aujourd’hui , doivent s’adapter à cette concurrence qu’ils qualifient généralement de déloyale. Mais cette adaptation est peut-être une opportunité pour ces entreprises de se renouveler leur offre, et fonctionnement afin de rester compétitive.

 

Juliette Monchanin

Be the first to comment on "Les auto-écoles traditionnelles face à une nouvelle concurrence."

Leave a comment