Eaubonne met ses héros de la Grande guerre à l’honneur

Au mois de novembre, les communes de France rendent hommage aux hommes tombés sous les drapeaux lors de la Première guerre mondiale. Une exposition s’est donc tenue du 6 novembre au 6 décembre 2018, à Eaubonne, dans le Val d’Oise pour commémorer les héros de la Grande guerre. Direction l’hôtel de Mézières où a eu lieu l’exposition.

La mairie d’Eaubonne commémore

Dimanche c’est jour de marché à Eaubonne. La grande halle qui accueille les étals des commerçants, se situe à quelques pas de l’Hôtel de Mézières. À l’intérieur s’y tient une exposition commémorant le souvenir de la Grande guerre. La mairie d’Eaubonne a choisi d’honorer ses poilus tombés au combat tout en retraçant de façon plus globale l’historique de ce conflit particulièrement meurtrier. Loin de l’effervescence habituelle du marché, l’exposition se détache assez nettement de par sa quiétude.

En France, le mois de novembre 2018 a été rythmé par les nombreuses commémorations du Centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale. La cérémonie d’hommage sur les Champs-Élysées présidée par le Président de la République, Emmanuel Macron a  marqué  le point d’orgue des commémorations. Commémorations à Paris qui ont pu bénéficier d’une importante attention médiatique. Pourtant les commémorations dans l’hexagone ne se résument pas uniquement à la cérémonie sur les Champs-Élysées. La ville d’Eaubonne a donc continué de rendre hommage à ses héros tout au long du mois de novembre jusqu’au début du mois de décembre.

Les passants longent l’hôtel de Mézières pour regagner le centre-ville d’Eaubonne. Une dame qui tient en laisse un petit Yorkshire s’arrête, regarde la devanture de l’hôtel particulier informant les passants de l’exposition qui s’y tient. Elle repart une fois son observation terminée. Ils sont assez peu nombreux à entrer ce dimanche matin.

Gérald Sarizafy adjoint au maire en charge des anciens combattants est présent sur place pour tenir l’exposition. L’élu tient à relativiser la faible affluence de la matinée : de nombreux groupes scolaires de la ville ont fait le déplacement au cours du mois. Globalement l’affluence ne s’est pas étiolé par rapport aux années précédentes avance M. Sarizafy. Cela fait effectivement cinq années que la ville d’Eaubonne organise cette exposition pour commémorer à sa manière le centenaire de la Grande guerre.

Une immersion à travers le passé

À l’intérieur du bâtiment, l’exposition s’ouvre sur deux salles. Une salle située à droite de l’entrée permet de retracer les évènements marquants de l’année 1918. Affiches de mobilisation et journaux d’époque sur les murs ou autres équipements de soldats entreposés sous des vitrines permettent aux visiteurs de se replonger 100 ans en arrière.

Séparée de la première par un espace central largement documenté sur la vie des poilus eaubonnais, une autre salle fait le bonheur des visiteurs. Une salle interactive a fait son apparition cette année. Un imposant îlot central trône au centre de la pièce. Des jumelles appliquant le procédé de la stéréoscopie sont incrustées sur les panneaux composant l’îlot central. Ces jumelles permettent aux visiteurs de visualiser des images en relief augmentant ainsi la réalité de celles-ci.

Un agent de la mairie qui se déclare pressé visite au pas de course l’exposition qu’il juge très complète et bien documentée. Cet homme se dit bluffé par les images qu’il observe à travers les jumelles utilisant la stéréoscopie. « On se croit vraiment dedans » se permet-il même de lâcher pendant son observation d’images de poilus sur un champ de bataille.

                                                                 Poilus sur un champ de bataille 

Devoir de mémoire ou simple curiosité locale ?

« On leur doit bien ça » glisse un jeune retraité qui profite d’un plus grand temps libre pour rendre hommage à sa manière aux soldats tombés pour la France.

Un couple s’est arrêté dans la salle numérique de l’exposition pour regarder un documentaire en 3D. Il livre volontiers son ressenti sur l’exposition. Ils sont simplement venus par curiosité découvrir ce que la mairie d’Eaubonne propose cette année. La baguette de pain coincée sous le bras, l’homme considère qu’il s’agit d’une exposition importante. Une exposition nécessaire pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé un siècle plus tôt. Une exposition nécessaire pour constamment rappeler aux futures générations les conséquences de la guerre et combien il est important de préserver la paix.

Les visiteurs semblent donc conquis par l’exposition malgré la faible affluence du jour. Le livre d’or présent à la sortie de l’exposition vient renforcer les impressions recueillies auprès des visiteurs du jour. Des plus petits avec leur écriture enfantine aux plus grands : tout le monde y va de ses mots de gratitude. Certains remercient la mairie pour avoir organisé l’exposition. D’autres souhaitent simplement immortaliser leur passage.

                                                                       Le livre d’or de l’exposition

 

Alexis Cécilia-Joseph

Be the first to comment on "Eaubonne met ses héros de la Grande guerre à l’honneur"

Leave a comment