Le matin dans la piscine, l’après-midi dans la salle de classe, Théophile Le Gall a décidé de ne pas choisir entre sa passion et ses études. Mais comment fait-il pour suivre à la fois un apprentissage universitaire et un parcours de sportif de haut niveau ?
Et top ! record battu pour Théophile qui finit premier sur cette course des 400 mètres en nage libre championnat de France 17 ans. C’est le sourire aux lèvres que ce jeune homme de 17 ans sort de la piscine et tape avec frénésie dans la main de son coach. Ses entraînements intensifs ont payé. Malheureusement il ne peut pas célébrer trop longtemps sa victoire et doit se remettre au travail, il a des exercices d’analyse à travailler avant son cours de lundi.
En effet Théophile, refusant d’abandonner la natation, a compris que la meilleure solution qui lui permettait cela était le parcours Talent proposé par l’université Paris-Dauphine. Ce parcours permet à certains étudiants de continuer d’exercer leur talent grâce à un emploi du temps allégé et aménagé en fonction de leurs besoins, et qui leur permet d’obtenir leur licence en 4 ans, et non 3 comme dans un parcours classique. Cet arrangement est parfait pour des futurs étudiants qui ne veulent pas choisir entre études et passion, et peut rassurer les parents qui refusent que leur enfant sportif abandonne les études.
Un parcours guidé par sa passion
Théophile Le Gall aujourd’hui âgé de 18 ans a commencé la natation il y a 10 ans alors qu’il rentrait en CE2, et il n’a pas cessé depuis ce jour. Il commence à 10 ans la compétition et rentre dès 14 ans dans une vraie routine de sportif de haut niveau en s’entraînant régulièrement et en participants à des championnats nationaux, tout en étudiant au collège puis au lycée à Paris. Le bac en poche, il postule pour le parcours Talent de Dauphine dans la filière mathématiques contre l’avis de ses parents qui auraient préféré le voir en prépa ingénieur MPSI en remplissant en plus d’un dossier classique, un dossier dans lequel il doit inclure une lettre de motivation manuscrite, un justificatif d’appartenance aux listes ministérielles des sportifs de haut niveau ainsi que ses résultats de championnats de France. Et c’est en septembre 2018 que la filière mathématiques accueille 5 étudiants sur 200 en parcours Talent MIDO, dont Théophile.
Un emploi du temps chargé
La semaine de Théophile Le Gall commence le lundi à 6h30 par une heure et demie de training dans sa piscine de Montrouge. Les cours commencent ensuite dès 9h et se finissent en général vers 15h. Il utilise ensuite son temps libre à travailler à la bibliothèque universitaire de Dauphine avant de rentrer chez lui et d’enchaîner cette fois-ci sur deux heures de natation toujours dans son centre de Montrouge. Un programme qui se répète du lundi au vendredi, puisque les week end sont réservés aux compétitions.
Cet emploi du temps ne laisse pas beaucoup de place pour d’autres loisirs ni pour des sorties entre amis. Théophile a toutefois décidé en début d’année d’intégrer l’Association Sportive de Dauphine dans laquelle il est responsable avec plusieurs autres associatifs de l’organisation d’un tournoi de pétanque pour les étudiants Dauphinois.
Dauphine Talent, ou le parcours qui facilite tout
« C’est vraiment super » me répond Théophile lorsque je lui demande ce qu’il pense du parcours. « Je le conseillerais vivement à tous ceux dans une situation similaire à la mienne ». Selon lui, l’université Paris Dauphine est l’une des seules écoles de France a proposé arrangement comme celui tout en garantissant une grande liberté à ses étudiants.
Il est libre de choisir ses « TD », travaux pratiques, qu’il peut repartir sur plusieurs jours ou au contraire les condenser sur un minimum de jours. Il étudie deux matières principales : l’algèbre et l’analyse, et des options, sur lesquelles il sera évalué en fin d’année. A ces notes s’ajoute sa note dite « de talent ». Il sera évalué sur sa participation aux deux compétitions universitaires de natation ainsi qu’aux championnats de France. En attendant, il a réussi avec brio son premier semestre, ne loupant aucun entraînement car « c’est plus facile maintenant grâce à Dauphine de venir aux entraînements contrairement à mes années lycée » tout en réussissant ses partiels de fin de semestre.
Dauphine pour assurer ses arrières ou préparer son avenir ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Théophile ne souhaite pas faire carrière dans la natation. Pour lui la natation est plus un plaisir qu’une finalité en soi. Il nage « pour s’amuser » car « aujourd’hui c’est sympa mais à 24 ans ce le sera moins ». Il montre une volonté et un mental d’acier, et plus particulièrement une détermination qui sont des atouts indispensables pour un futur employeur. II vit sa passion jusqu’au bout, il doit d’ailleurs prendre des comprimés de magnésium, de vitamines C et des protéines pour éviter les coups de fatigue. Le parcours Talent aménage l’emploi du temps sur 3 ans puis les étudiants finissent leur licence la quatrième année avec un emploi classique. Théophile espère après ça obtenir un master et rentrer dans la vie active.
Sacha Nicourt