Le renouveau des Maréchaux continue.

Terminus du T3b à la Porte d'Asnières depuis novembre 2018

Dans le cadre de l’amélioration de la mobilité des parisiens, la ligne de tramway T3b va être prolongée depuis la Porte d’Asnières jusqu’à la Porte Dauphine. 

Des passants se dépêchent et traversent rapidement la voie centrale pour atteindre le quai baigné de soleil. Un léger sifflement se fait entendre Porte d’Asnières. Un tram vient de quitter la station et se dirige vers la Porte de Vincennes. Entre le flot constant de voitures, la voie centrale parsemée de gazon permet au train de ne pas se mêler aux embouteillages et ainsi de rejoindre plus rapidement sa destination.

Depuis le 24 novembre 2018, la ligne T3b du tramway parisien en service depuis 2012 s’est allongée de 8 stations permettant de relier la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières. Elle relie par conséquent la Porte d’Asnières à la Porte de Vincennes via 26 points d’arrêt. Ce prolongement s’est accompagné d’une refonte complète du paysage urbain. Les trottoirs ont été élargis et végétalisés, les voies de circulation réservées aux automobilistes réduites et le mobilier urbain renouvelé pour permettre d’accueillir le tramway. Ce prolongement a permis de continuer la boucle faisant le tour de Paris amorcée par la ligne T3a ouverte en 2006 reliant le Pont du Garigliano à la Porte de Vincennes. 

Le T3b au niveau de la Porte de Clichy permet de rejoindre le nouveau palais de Justice.

A peine l’extension en service que la région Ile-de-France et la mairie de Paris prévoient déjà la future extension de la ligne T3b. Cette extension reliera la Porte D’Asnières à la Porte Dauphine en passant par la Porte de Courcelles, la Porte de Champerret, la Porte de Villiers, la Porte des Ternes et enfin par la Porte Maillot. Bien que prolongeant de 3,2km la longueur de la ligne, cette extension ne permettra pas de fermer la boucle périphérique initiée avec la ligne T3a visant à relier toutes les portes entourant Paris, le tronçon entre la Porte Dauphine et le Pont du Garigliano n’étant pas prévu à ce jour.

Une extension s’inscrivant dans la modernisation de Paris.

Là où l’extension de novembre 2018 a permis de connecter le nouveau palais de justice de Paris au réseau de tramway, la nouvelle phase prévue pour l’horizon 2022-2023 permettra d’y ajouter le Palais des Congrès située Porte Maillot et l’Université Paris-Dauphine située Porte Dauphine. De nombreux pôles attractifs seront connectés à cette ligne.

Elle permettra de renouveler le paysage urbain des quartiers concernés. Le boulevard Gouvion Saint-Cyr aujourd’hui jonché de nids de poule et de trottoirs exigus verra le nombre de voies de circulation réduites à 1 dans chaque sens, l’insertion de pistes cyclables, le renouvellement des équipements urbains et l’insertion des voies de tram. Pour Laurence, 53 ans et juriste dans l’immobilier, ces travaux « permettront d’embellir le paysage urbain et de rendre plus accessibles aux piétons ces boulevards très convoités par la voiture ». La Porte Maillot sera quant à elle totalement repensée avec l’arrivée du RER E, le rond-point étant amené à disparaître.

Le T3b s’accompagne de nouveaux équipements urbains modernes.

Le temps de trajet prévu entre la Porte d’Asnières et la Porte Dauphine est de 12 minutes. Pour Claire, 18 ans et étudiante, ce gain de temps est « considérable car les trains auront leurs propres voies et éviteront les bouchons, ce qui est le problème majeur du bus aujourd’hui. ».

Vue du boulevard Gouvion Saint-Cyr tirée du document d’information de l’enquête publique sur l’extension du T3b jusqu’à la Porte Dauphine.

Le prolongement suscite des inquiétudes.

Sur le boulevard Gouvion Saint-Cyr les palissades vertes de la marie de Paris ont pris place dans la semaine du 25 mars 2019. Désormais les files de circulation sont réduites et les trottoirs raccourcis. Les engins de chantier ont pris place et laisseront place d’ici 3 à 4 ans au tramway.

Ces travaux de grande ampleur nécessaire à cette extension inquiètent certains commerçants. Gigi, gérante d’un café sur le boulevard Gouvion Saint-Cyr craint que les travaux « impactent son activité et gênent les clients en terrasse. ». En effet, depuis que les travaux ont commencé, sa terrasse est bordée de palissades.

Les travaux de l’extension boulevard Gouvion Saint-Cyr.

Avec ce prolongement du tramway T3b, ce sont 59 000 voyageurs supplémentaires qui sont attendus en plus par jour sur la ligne selon la RATP et Île de France mobilité. Ils s’ajouteront aux 175 000 voyageurs empruntant déjà la ligne actuelle.

Paul Gaillot