Tous les ans depuis près d’un siècle, le grand magasin du Boulevard Haussmann, décore ses devantures pour émerveiller petits … et grands ! Les Galeries Lafayette et ses vitrines sont symbole du Noël parisien.
En fin d’après-midi du mois de décembre, une centaine de personnes est amoncelée sur le trottoir du célèbre boulevard du 9ème arrondissement de Paris. La raison de cet attroupement est une vitrine dans laquelle des abeilles articulées préparent le réveillon et confectionnent les cadeaux de Noël. Cette année, le thème principal est la « Ruche de Noël ». Quelques mètres plus loin, c’est « la cocotte qui cocotte » qui attise l’engouement, et tout le long de la façade du magasin, petits et grands se passionnent pour ces dizaines de mécanismes colorés aux gestes millimétrés. Lorsque Luka, 9 ans et Lara, 4 ans se retrouvent face aux perroquets qui dansent en doudoune JOTT, ils sont tout d’abord intrigués par cet étonnant tableau. Après s’y être approché, Luka semble apprécier le design minutieux de la saynète à tel point qu’il m’avoue que c’est sa « vitrine préférée ».

Une fois entrés dans le magasin, le grand sapin orné de multitudes d’étoiles et de fleurs attire l’œil des jeunes enfants. Au troisième étage, une queue est organisée pour l’approcher de plus près et prendre de jolies photos. « Je venais déjà ici avec ma grand-mère pour l’admirer » me raconte Martine, 76 ans, parisienne de toujours. « À l’époque, un grand escalier montait des deux côtés, c’était spectaculaire » ajoute-t-elle. Au cinquième étage, celui du village de Noël et de l’antre du Père Noël, nous pouvions nous attendre à une foule autour du gros monsieur en rouge et blanc mais au contraire, c’est peut-être l’endroit le plus calme des Galeries. Lara a « déjà vu le Père Noël », elle ne compte pas le rencontrer à nouveau. Cela fera peut-être le bonheur des parents car s’offrir une photo avec lui est devenu un luxe : quinze euros sont demandés pour pouvoir l’approcher de très près. Alors, le côté commercial a-t-il pris le dessus sur la féérie pendant les fêtes aux Galeries Lafayette ? « J’ai l’impression » m’assure Martine, « avec le luxe, on ne sent pas très bien le côté Noël ».

« Habituellement, ce sont des parents seuls qui viennent mais depuis la fin du mois de novembre, ce sont plutôt des familles »
Lizbeth, vendeuse chez Gap aux Galeries Lafayette
Tous les ans, durant le mois de décembre, la clientèle des Galeries Lafayette devient visiteuse du décor spectaculaire du grand magasin. « Habituellement, ce sont des parents seuls qui viennent mais depuis la fin du mois de novembre, ce sont plutôt des familles » me confie Lizeth, vendeuse au rayon enfant des Galeries depuis neuf mois. En effet, chacun des sept étages du magasin sont parcourus par une clientèle très familiale, mais c’est le septième, sa patinoire et sa vue panoramique sur tout Paris qui semblent faire l’unanimité auprès de tous les âges. Tous les célèbres monuments de la capitale y sont visibles comme pour rappeler que le Noël parisien doit en partie sa renommée aux Galeries Lafayette. Rachid, chef de rayon décoration depuis quatre ans, m’affirme « que la clientèle est principalement locale et un peu internationale, comme le reste de l’année d’ailleurs. ». Les parisiens restent sans aucun doute fortement liés à ce lieu et la période des fêtes pousse cet attachement à son paroxysme.
Marius Crétaigne
Be the first to comment on "Les Galeries Lafayette à Noël : un retour en enfance"