Les scouts et le Secours catholique collectent les dons pour la Banque Alimentaire à Fontenay-aux-Roses

Marthe collecte les dons au stand

Le dernier week-end de novembre est marqué par la collecte annuelle de la Banque Alimentaire. A Fontenay-aux-Roses (92), le Secours catholique et les scouts s’activent pour collecter les dons.

La 35ème collecte de la Banque alimentaire était organisée le samedi 30 novembre 2019 partout en France. Ce Weekend de collecte de denrées non périssables représentait en 2018 11% des denrées collectées par l’association. La Banque Alimentaire compte plus de 5 400 associations partenaires comme la branche locale du Secours catholique de Fontenay-aux-Roses (FAR) en charge de la collecte sur la commune.  Au supermarché Carrefour situé dans le centre-ville, la collecte a commencé dès l’ouverture du magasin à 8h30. Des volontaires du Secours catholique de FAR ainsi que des scouts de la ville sont présents. Deux scouts de 8 ans en tenue se tiennent à l’entrée informant les clients de la collecte et distribuant des prospectus indiquant les types de dons possibles. Leur position est stratégique, ils attirent les clients qui défilent et acceptent, presque tous, le prospectus.

Des conserves, des pâtes mais aussi des produits pour bébé

Les bénévoles du Secours catholiques accompagnés de scouts plus âgés réceptionnent les dons après le passage en caisse. Erwan, responsable du groupe de Scouts et Guides de France de FAR explique qu’il est important que les jeunes soient impliqués dans leur communauté mais aussi qu’ils s’approprient leur mission. En effet, les plus jeunes ne semblent pas toujours comprendre l’objectif mais les plus grands sont présents pour les guider. 

Une collecte bien accueillie

La très large majorité des clients s’arrêtent avec le sourire au stand après leur passage en caisse pour donner des pâtes, du riz ou des produits pour bébé. Une cliente qui a donné un sac entier de denrées non périssables explique qu’elle « a déjà eu faim ». Elle considère que donner est « une goutte d’eau » et le fait dès qu’elle le peut. Une des responsables du Secours catholique explique qu’il est fréquent de voir des bénéficiaires donner à leur tour : « il s’agit pour eux d’un devoir ».

Un scout range les denrées dans les cartons

Un des bénévoles du Secours catholique est frappé par la bienveillance du public, en 3 ans de bénévolat il n’a rencontré que très peu de râleurs et d’opposants. Bien entendu, tous les clients du magasin ne donnent pas. Ceux qui ne donnent pas passent avec un sourire gêné ou avec ignorance. Les bénévoles interrogés sur ce phénomène expliquent qu’il n’y pas de gêne à ressentir : tout le monde ne peut pas, ou ne veut pas, donner et il n’y a aucun problème à cela. Une mère de famille qui n’a pas fait de don en ce samedi matin expliquent se sentir très sollicitée surtout en cette période de fin d’année et avec ses revenus ne peut pas se le permettre. Un autre client explique qu’il a déjà fait des courses dans la matinée et a déjà donné. 

Rangement des denrées

A la mi-journée, au centre du Secours catholique de FAR situé à 5 minutes du centre-ville, les bénévoles du Secours catholique et des scouts commencent à trier et stocker les produits collectés. La moitié de la collecte est destinée au centre départemental de la Banque Alimentaire situé à Arcueil. Le Secours catholique remet une partie des dons aux Restos du cœur et garde le reste de la collecte dans ses locaux comme dépannage d’urgence. 

P. Soupirot

Be the first to comment on "Les scouts et le Secours catholique collectent les dons pour la Banque Alimentaire à Fontenay-aux-Roses"

Leave a comment