Rencontre avec Jean Muzi à la librairie de Fontenay

Ouverte depuis peu, la nouvelle librairie de Fontenay-aux-Roses contribue fortement à la vie culturelle de la ville et de ses communes limitrophes. Elle recevait samedi 7 mars Jean Muzi, auteur de contes originaires d’Afrique. 

La nouvelle librairie de Fontenay-aux-Roses, les pécheurs d’étoiles, inaugurée en août 2019 est installée en plein centre-ville face à la Mairie. L’Immeuble art déco qui l’abrite est un ancien local de la poste, appartenant à la municipalité, inoccupé depuis une dizaine d’année. Michèle, qui dirige la librairie a entièrement pensée l’aménagement intérieur, notamment en facilitant l’accès aux handicapés. 

Michèle est passionnée de lecture et prend beaucoup de plaisir à partager ses coups de cœur avec ses clients. Elle donne le sentiment d’avoir lu chaque roman, essai, BD qu’elle propose dans sa librairie. Elle avoue lire beaucoup pour son plaisir personnel mais aussi pour être en mesure de conseiller ses clients. Les clients ne viennent pas uniquement pour acheter mais aussi pour passer un moment agréable au milieu des livres et échanger sur leurs dernières découvertes. Une cliente confie « je passerai bien l’après-midi ici ».  

Intérieur de la librairie les pécheurs d’étoiles

Ce samedi 7 mars 2020, en début d’après-midi la librairie qui fait aussi salon de thé est calme, des clients demandent des conseils aux libraires. Organisation, conseils aux clients, gestion de la caisse, organisation et service au salon de thé, les quatre libraires présents n’ont pas le temps de s’ennuyer. 

Depuis son installation, les pécheurs d’étoiles contribuent fortement à la vie culturelle de Fontenay-aux-Roses. Les conférences, rencontres et signatures font parties de la vie de la librairie. Elle recevait ce samedi Jean Muzi, auteur d’histoires et de fables africaines. Une quinzaine de personnes étaient présentes pour écouter l’auteur lire ses recueils de contes et discuter de ses sources d’inspiration et de son processus d’écriture.  Pendant l’intervention de 45 minutes, Jean Muzi raconte ce qui l’a conduit à écrire des contes en s’inspirant des personnages de l’imaginaire africain. Michèle anime la conférence. Des clients s’arrêtent, intrigués, pour suivre la lecture des contes. 

Jean Muzi discutant de ses contes lors de la rencontre à la librairie

La rencontre avec Jean Muzi attire un public intergénérationnel ; des séniors mais aussi des enfants avec leurs parents sont présents pour écouter les contes. Les conférences de la librairie accueillent des auteurs aux styles et aux genres différents ce qui permet d’intéresser des lecteurs avec des gouts différents. Les évènements de la librairie sont relayés via des mails et des affiches. De ce fait, le public des rencontres est à la fois composé d’habitués mais aussi de lecteurs intéressés pas le sujet. 

La librairie contribue à faire vivre la lecture aussi en dehors de ses murs. Par exemple, Michèle collabore avec le lycée marie Curie de Sceaux et l’association des juvéniors de Fontenay-aux-Roses pour participer au prix des lycéens Folio.

Avant l’ouverture des pécheurs d’étoiles, il n’y en avait plus dans les environs, ainsi, pour Michèle, la librairie « répond à un vrai besoin ». Les clients actuels avaient l’habitude de se rendre dans les grandes enseignes spécialisées dans la vente de biens culturels. Pour une cliente, « Venir ici est devenu un réflexe » plutôt que d’aller dans ces grandes enseignes.

Lecture d’un conte avec Jean Muzi

Philippine Soupirot

Be the first to comment on "Rencontre avec Jean Muzi à la librairie de Fontenay"

Leave a comment