Municipales 2020 : a voté quand même

Bureau de vote de Saint Germain Lespinasse, le 15 mars 2020

Le 12 mars 2020, Emmanuel Macron, Président de la République, a annoncé le maintien du 1er tour des élections municipales. Trois jours plus tard, les bureaux de votes ont dû s’organiser dans des conditions exceptionnelles. 

Il reste 19 minutes avant la fermeture du bureau de vote à Saint-Germain-Lespinasse, dans le nord-ouest de la Loire. C’est dans la salle habituelle de la mairie que les six élus présents accueillent le 320ème électeur de la journée. Une affiche habille l’entrée avec une recommandation de se laver les mains avant de procéder au vote. Les instructions et le résumé des gestes barrières sont également placardés dans les sanitaires et dans la salle. 

Affiche « Comment se laver les mains » dans les sanitaires de la mairie

Prudence et réticence

Une atmosphère particulière règne sur le processus de vote. Un parcours façon IKEA est agencé. Que ce soient les adjoints ou les votants, chacun a prévu son stylo. Du gel hydro-alcoolique décore chaque table et en-dessous de celle des enveloppes et des listes, un gargantuesque rouleau de papier. Les isoloirs sont sans rideaux, pour éviter le maximum de contacts. Christophe Loppin, premier adjoint du maire, tient l’urne et s’est équipé de gants, ce sont les seuls que l’on voit dans la salle. Malgré l’absence de marquages au sol pour respecter le mètre de sécurité, le strict minimum a été installé pour respecter les règles sanitaires. Dans ce village de 1251 habitants, selon l’Insee en 2017, 965 personnes sont inscrites sur la liste électorale. Le conseil municipal a donc estimé que l’affluence ne nécessitera pas de contrôle de distances entre les citoyens. 

Dispositifs d’hygiène à la mairie de Saint-Germain-Lespinasse, élections municipales 2020

Autre facteur particulier à ces élections, il n’y a qu’une liste. Pierre Coissard, pharmacien et maire actuel, est en route pour son deuxième mandat consécutif, le troisième au total depuis 2008. Entre plaisanteries et étonnements, ces conditions de votes réunies donnent lieu à de nombreuses réactions venant des citoyens. Pour d’autres, c’est l’incompréhension : « Alors qu’est-ce que je dois faire ? » s’exclame une dame, étonnée de voir seulement une liste sur la table avant les isoloirs. 

Table des listes, isoloirs sans rideaux et adjoint muni de gants

« Il n’y a qu’une liste, cela n’a aucun intérêt. Je ne préfère pas prendre de risques inutiles en allant voter aujourd’hui. » 

Ludovic Joie, habitant de Saint-Germain-Lespinasse.

Un vote illustré par l’abstention

Le cloché retentit, il est 18 heures : fin des votes. Armés de deux calculatrices, on recompte le nombre de signatures et le nombre d’enveloppes. 331, 333… on reprend tant que le compte n’est pas bon. « On recommence, on prend son temps, et on s’applique » encourage Jean-Pierre Chaucesse, adjoint. Les enveloppes et les listes ont nécessité deux recomptes respectifs.  Les enveloppes sont regroupées par cent, cachetées dans de plus grandes, elles-mêmes contresignées par le maire et la secrétaire de mairie. Résultat, 330 habitants se sont prononcés, une abstention de 65,8%, de 12 points supérieurs à la moyenne nationale. Entre liste unique, conditions sanitaires exceptionnelles et une population germanoise relativement âgée donc considérée comme à risques, les facteurs qui l’expliquent sont nombreux.

« J’avais parié sur 320 votants, j’aurais dû mettre l’apéritif en jeu ! » 

Pierre Coissard, maire du village

Une fois le (re)comptage effectué, le dépouillement peut enfin avoir lieu. Quatre membres de la mairie s’installent au centre de la salle, entourés d’une vingtaine de personnes. L’attroupement dissipe les gestes barrières. Seul le salut de loin reste de mise. C’est un périple machinal qui se met en place : le premier sort l’enveloppe et le bulletin, le deuxième énonce tandis que les deux derniers comptent les voix. Le maire, accompagné de la secrétaire de mairie et d’une adjointe, enregistrent et codent tous les bulletins nuls et blancs. « Les mêmes « erreurs » se suivent et se ressemblent » ricane cette dernière. Papiers déchirés ou blancs, signatures, listes ou noms barrés, la palme d’or revient cette année au bulletin « il y en a marre !!! ».

Processus de dépouillement – Mairie de Saint Germain Lespinasse

Un suspens inexistant

Pierre Coissard prend la parole à 19h11 pour annoncer les résultats. C’est sans surprise que sa liste « L’Avenir Ensemble » est élue au premier tour, avec 285 suffrages favorables. Il clôt cette séance en énonçant la nouvelle liste des 15 conseillers municipaux et en remerciant les quatre élus sortants. C’est avec un apéritif dinatoire (et un oubli définitif des mesures sanitaires) que la nouvelle liste et leurs proches fêtent le début de ce nouveau mandat et surtout, le fait de ne pas avoir à faire de second tour « dont le report est plus que probable » selon le marie réélu. 

Alice Joie

Be the first to comment on "Municipales 2020 : a voté quand même"

Leave a comment