Equipements :
- V60, Chemex, ou un dripper quelconque
- Filtre à café
- Bouilloire
- Café fraichement torréfié
- Moulin à café (fortement conseillé)
- Balance de cuisine numérique (conseillé)
Temps : 5-10 minutes
Peu importe l’heure de la journée à laquelle vous souhaitez boire une bonne tasse de café alors que vous êtes enfermés chez vous pendant une durée d’un mois minimum, il vous suffit de seulement quelques équipements et de cet article pour se transformer en un barista débutant. Nous vous expliquerons étape par étape comment préparer une bonne tasse de café avec la méthode d’extraction douce.

Nous commençons notre voyage avec 30 grammes de café fraichement torréfié pour 360 ml d’eau afin d’avoir une proportion de 1:12 qui est, selon nous, la recette parfaite pour V60. En attendant que les grains se moulent avec une mouture moyenne, nous allons bouillir de l’eau. L’eau du robinet n’est pas conseillé car l’eau calcaire changera le gout du café. Une fois qu’on a l’eau chaude et le café moulu on passe à l’étape suivante.
Nous allons d’abord mouiller le filtre pour éviter le gout et l’odeur du papier. Nous allons ensuite mettre le café moulu et secouer légèrement le V60 pour avoir une surface plate sur le café. Après avoir attendu à peu près deux minutes à partir de l’ébullition, le temps que la température de l’eau descende vers les 90C° pour ne pas bruler le café, on commence à verser de l’eau chaude.
Une première coulée de l’eau pendant 10 seconds et on s’arrête… C’est le « coffee bloom », il s’agit d’une réaction chimique entre l’eau chaude et les grains de café moulus. Cette rencontre provoque l’émanation des gaz qui se forment pendant la torréfaction. C’est là que les belles odeurs de votre café entourent la chambre. Il faut attendre 30-40 seconds pour que le coffee bloom se termine. Ensuite, nous continuons légèrement à verser de l’eau avec un geste en forme de spirale du centre vers l’extérieure, sans pause. Une fois qu’on a la quantité voulu on s’arrête et on attend que la filtration se termine.
L’extraction douce prend cinq à dix minutes dépendant de la technique, c’est la raison pour laquelle on appelle ça le « slow coffee ». C’est l’art d’apprécier le café dans toute sa splendeur….
Be the first to comment on "La Méthode Douce"