
Le confinement annoncé le 30 novembre 2020, a entrainé une nouvelle fermeture des centres équestres. Mais cette fois-ci, la Fédération Française d’équitation milite pour la continuation de la pratique équestre.
Contrairement à son habitude, ce dimanche 13 décembre le poney club de l’ile Saint Germain, Equivil, ne grouille pas d’enfants et de montures dans tous les sens. Tout autour du centre, des barrières grillagées séparent le poney club du reste du parc. Fini les amas de spectateurs et l’agitation en tout sens autour du centre; l’accès aux carrières se fait par une unique et modeste entrée. En s’approchant, on retrouve l’odeur typique des chevaux et de la paille, les hennissements, mais l’ensemble ne déborde pas de vie.
A l’annonce du reconfinement le 30 octobre 2020 toutes les activités des centres équestres ont été arrêtées, laissant les équidés au soin des clubs.
« Au premier confinement tout a été arrête et les poney ont été envoyé en Sologne. Mais au re confinement ils sont tous restés. » nous explique Lindsay, monitrice au poney club de l’île Saint Germain.
Ainsi si certains salariés ont été mis au chômage partiel lors du premier confinement , ils ont tous étaient mobilisés au second pour s’occuper des montures. « Les moniteurs montaient les plus grands et lâchaient les petits dans la carrière. »
https://www.instagram.com/p/B8RJ3k7i0dA/?igshid=16lgce4dctv4iErreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
La fédération française d’équitation a proposé un protocole pour assurer les activités physiques essentielles au bien-être et à la bonne santé des pensionnaires de club.
Ce protocole, accepté le mardi 10 novembre 2020 par le gouvernement, a établit la possibilité d’accueillir un à trois cavaliers licencié par équidé chaque jour dans le respect des normes fixées.
« On a fait venir une liste de cavalier de hauts niveau et autonomes. En effet, il était toujours interdit de donner des cours, les moniteurs devaient simplement surveiller les cavaliers. » détaille Lindsay
Vers un retour à la normal
Le 24 novembre, le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé une reprise de la pratique à compter du 28 novembre dans les équipements en plein air dans le respect des normes de distanciations.
Au club de l’île Saint Germain, l’intérieur du centre demeure fermé au public, mais les activités reprennent. Les balades sont limitées à six, en comptant les accompagnateurs, et les cours ont seulement lieu dans les carrières extérieures.
« On a beaucoup regretté que le centre soit fermé pendant le confinement » déclare le papa de Thomas, 12 ans, membre du club.
Selon lui il s’agit d’un sport en plein air où les enfants sont distanciés, donc pas à risque. Depuis le dernier week-end de novembre son fils à repris les cours quasiment comme à la normale.
« Ca n’a pas changé grand-chose à mon rythme de vie, il faut venir tous les jours, soit pour les enfants soit pour s’occuper des chevaux » affirme Lindsay
Aujourd’hui, aussi bien au niveau des membres du club que des salariés, la pratique est presque revenue à la normale. La fédération française d’équitation prévoit une reprise totale à partir du 20 janvier 2020 si les conditions sanitaires le permettent.
Inès de Leissègues Rozaven
Be the first to comment on "Reconfinement: la lutte des centre équestres pour maintenir la pratique"