Le Luxury Christmas Market : une boutique éphémère autour des 5 sens

La Cheffe Nina Métayer présente en live Instagram sa collaboration avec Le Rouge Français

Le Rouge Français, première marque de maquillage à la composition entièrement végétale et naturelle, s’est associé à 6 autres maisons et artistes, afin de donner vie à une boutique éphémère en physique et en digital, le Luxury Christmas Market. Un parcours imaginé autour des 5 sens, les samedi 12 et dimanche 13 décembre au sein de l’Hôtel Marignan Champs-Elysées.

Samedi 12 décembre, 13h59, à deux pas des Champs-Elysées, les imposantes portes dorées de l’Hôtel 5 Etoiles Marignan sont closes. Désespérément vide, le quartier le plus touristique de Paris, semble avoir perdu son énergie vitale : les gens. « Nous sommes fermé depuis mars dernier, faute de touristes » nous confie la CEO de l’hôtel Nathalie Richard, Marraine de l’événement, qui a décidé d’accueillir gracieusement ce pop-up store. Une occasion pour elle de crier haut et fort « l’hôtel est vivant ! », et de « garder le contact avec la clientèle » en « travaillant avec des marques engagées ».

La Rue de Marignan

Derrière la porte d’entrée, la vie a repris en petit comité, dans une ambiance chic intime. Lumières tamisées, léger brouhaha, bougies au sol… et des fleurs brillants comme des néons ! Une scénographie végétale luminescente imaginée par la Start-Up Aglaé, grâce à leur sérum biodégradable innovant fonctionnant sur toutes les plantes à pétales claires. Mais avant de pouvoir en découvrir davantage, passage obligé, un vigile accueillant vêtu d’un élégant costume noir nous invite à nous désinfecter les mains. « Vos noms s’il vous plaît ? ». Si l’évènement est gratuit et ouvert à tous, il fallait s’inscrire en ligne au préalable pour y participer, afin de limiter le flux, en respect des mesures sanitaires.

REPORTAGE : le Luxury Christmas Market

Des petits rondins de bois gravés au nom des artistes et maisons, équipés de scanners NFT Joombo, habillent les murs. Un jeune homme portant des lunettes noires approche son Iphone 10 du rondin « Ashoka » et clique sur l’onglet apparu sous ses yeux. Sur son écran, nous pouvons lire « découvrir le toucher », suivi d’une présentation de cette marque de maroquinerie vegan. « Oh, ça sent trop bon !» s’exclame une petite dame coiffée d’un carré brun. Malgré le port du masque, pari réussi pour la maison française et familiale de parfums Molinard, notre odorat est titillé par la douce fragrance florale qui flotte dans l’air. 

Pour ce qui est du goût, représenté par la Cheffe Pâtissière de 32 ans Nina Métayer, on ne pourra que l’imaginer, les dégustations étant dorénavant contre-indiquées. Installée derrière une caméra, elle nous montre comment pocher la crème sur des tartes au chocolat, devant le bar dépourvu de tout client, vestige d’une époque d’insouciance désormais révolue. « Ils demandent si tu peux montrer le résultat de plus près » s’exclame Mathieu, un grand brun, son mari, assis derrière un ordinateur.

MasterClass de la Cheffe Nina Métayer

La MasterClass est retransmise en live sur Instagram, pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, mais aussi pour donner plus de visibilité à l’événement sur les réseaux. Un moyen pour les marques et artistes de développer leur communauté, comme nous le rappelle la chanteuse vegan Ô de mon chérie, l’ouïe de ce projet, dont la voix enveloppante résonne toutes les heures dans le hall de l’hôtel. « Je n’ai pas chanté devant un public depuis septembre, les lives ce n’est pas pareil ». Seul visage démasqué, en dehors des charismatiques portraits exposés par l’artiste Jika, elle affiche fièrement ses lèvres, habillées par le Rouge Français.

A l’image de délicates gourmandises, les rouges à lèvres de la marque sont soigneusement exhibés sous cloche, à la vue de tous. Fabienne 54 ans, s’est finalement déplacée pour l’événement, malgré quelques réticences liées au non-respect des gestes barrières dans de nombreux magasins. Elle contemple le nouveau-né de la marque, recouvert de feuilles d’or alimentaire, en collaboration avec la Cheffe Métayer.

Collaboration entre Le Rouge Français et la Cheffe Nina Métayer

« Je trouvais intéressant et original ce concept de dialogue entre plusieurs disciplines qui a priori n’ont aucun lien entre elles, et particulièrement ce mariage entre la pâtisserie et la cosmétique » déclare Fabienne. Elle a cependant jeté son dévolu sur une teinte plus discrète, le Nude Zaatar. « Je l’achèterai plus tard, pour l’instant je suis à distance, je ne vois personne » se confie-t-elle. Ce genre de réaction, c’est aussi ce qui a motivé Elodie, co-fondatrice de la marque, à organiser cette rencontre. Au-delà de la magie de Noël, il ne faut pas oublier que « lancer une marque de rouge à lèvres alors qu’on doit porter un masque par-dessus, ce n’est pas facile ». Si la start-up a réussi l’exploit de lever 1 million d’euros de fonds en plein milieu du premier confinement, les achats de Noël représentent un enjeu de taille. Une occasion, elle l’espère, de redynamiser les ventes, en cette période cruciale pour tout commerçant. 

Be the first to comment on "Le Luxury Christmas Market : une boutique éphémère autour des 5 sens"

Leave a comment