À Paris, le covid n’empêche pas la tenue des conseils de quartier

La salle des fêtes de la Mairie du XVe arrondissement de Paris

Ce jeudi 10 décembre se tient la première séance du conseil de quartier Dupleix-Motte-Picquet dont Les membres du conseil ont été renouvelés en octobre 2020.

Un public virtuel

En raison de la crise sanitaire, la séance a lieu à huis clos dans la salle des fêtes de la mairie du XVème. Elle est donc retransmise en direct sur les réseaux sociaux. Les habitants peuvent poser leurs questions en amont du conseil via e-mail. En temps normal, ces réunions ont lieu dans une école du quartier et sont ouvertes au public qui peut directement intervenir. Les conseils de quartier sont donc un moyen efficace pour la mairie de maintenir un lien de proximité avec les habitants. Dans le contexte sanitaire actuel beaucoup de réunions publiques ou de simples moments d’échange entre citoyens et élus (par exemple lors des marchés) n’ont plus lieu.

Le conseil de quartier Dupleix-Motte-Picquet du 5 juin 2019

Coronavirus : à six jours des municipales, annulations de meetings en série (parismatch.com)

Un relais entre les habitants et leurs élus

Créés en 2002 pour renforcer la démocratie de proximité, les conseils de quartier se sont progressivement imposés comme un relais important entre les mairies et les préoccupations des habitants. La majorité des membres d’un conseil de quartier est d’ailleurs composée d’habitants et de représentants d’associations tirés au sort parmi des volontaires, les autres membres sont nommés par la mairie. Le conseil de quartier peut donner son avis sur des projets concernant le quartier et également émettre des propositions qui seront discutées en conseil d’arrondissement.

Toutes les instances représentatives de la Ville – Ville de Paris

Le plan du quartier Dupleix-Motte-Picquet

Une structure qui suscite davantage de vocations

Le maire d’arrondissement, Philippe Goujon, a tenu à être présent pour installer chaque conseil de quartier afin de montrer son attachement à cette instance. Elle est selon lui un outil essentiel pour « faire remonter les informations […], conseiller utilement la mairie » et surtout « intégrer dans les décisions concernant les projets publics l’avis des habitants et des associations ». Il le décrit même comme « l’outil principal de la démocratie participative locale d’arrondissement. » Il se félicite d’ailleurs de l’enthousiasme autour des conseils de quartier qui ont fait l’objet de 819 candidatures d’habitants cette année contre 681 en 2017.

Philippe Goujon, le maire du XVe arrondissement de Paris

L’ordre du jour couvre de nombreux sujets :  les travaux sur la ligne 6 du métro, l’avenir du Grand Palais éphémère, l’impact du projet de réaménagement de la Tour Eiffel pour le XVe, la situation de l’accès aux soins dans l’arrondissement et pour finir le budget participatif avec un point sur les réalisations dans le quartier et les projets en cours.

Des échanges constructifs

Avant le début du conseil, de nombreux échanges informels entre associatifs, habitants et élus ont lieu. Un des habitants discute avec la représentante de l’association de l’île aux cygnes dont il regrette la dégradation. Durant la séance des intervenants extérieurs sont là pour présenter leurs projets et apporter leur expertise. Sur les travaux du métro aérien notamment, les habitants ont donc pu faire part de leurs préoccupations liées aux potentielles nuisances. Ils ont aussi fait des propositions aux représentants de la RATP. Une des habitantes suggère notamment de profiter des travaux pour installer un ascenseur afin de rendre la station Dupleix accessible aux personnes handicapées.

Intervention de deux habitants après la présentation de l’avancement des travaux du métro aérien par des représentants de la RATP

« Tous les jours, on a des nouveaux patients, car leur médecin est parti en retraite »

Dr Charles Larrouy médecin généraliste dans le quartier

À la fin de la séance trois professionnels de santé présentent un projet d’ouverture d’une maison de santé rue Desaix. Il y avait une forte demande ses habitants suite à la fermeture du centre de Santé Viala en pleine pandémie. L’adjoint au maire à la santé dresse un constat alarmant : dans le XVe un généraliste sur deux a plus de 60 ans. L’arrondissement a d’ailleurs été classé comme une zone de santé prioritaire par l’Agence Régionale de Santé. Un des médecins témoigne : « tous les jours, on a des nouveaux patients, car leur médecin est parti en retraite ».

Paris : le centre de santé Viala brutalement fermé – Le Parisien

Théo Mazeli

Be the first to comment on "À Paris, le covid n’empêche pas la tenue des conseils de quartier"

Leave a comment