Le secteur du vélo résiste à la crise sanitaire. Decathlon est le leader en la matière, c’est l’exemple que donne le magasin d’Aquaboulevard dans le 15ème arrondissement de Paris. Il détient la première place entre tous les magasins de Decathlon France en termes de progression de chiffre d’affaires, et ce grâce à la hausse de vente de vélos. Rendez-vous sur les lieux pour examiner la situation de plus près.
Suite à l’annonce du confinement général par le chef de l’Etat le 16 Mars 2020, les commerçants se montraient très inquiets par l’imprévisibilité de cette situation inédite. Néanmoins, l’enseigne Decathlon a fait preuve de grande réactivité et a su prendre des décisions importantes en faveur de ses salariés comme en témoigne Mme Cattoire, la directrice du magasin Decathlon Aquaboulevard. « Nous avons la chance de faire partie d’une entreprise solide économiquement et présente dans de nombreux pays, nous permettant ainsi de faire face à cette crise» témoigne-t-elle.

Déconfinement entre ruptures de stocks et gestes barrières : gestion de l’imprévu
Premier constat à la fin de deux mois de confinement , les français semblent conquis par le vélo, +44 % de passages vélo durant la première semaine de déconfinement par rapport à la moyenne comptabilisée entre 01/01 et 17/03 selon les chiffres de l’association Vélo et territoires.

Les nouveaux usagers sont si nombreux que la demande en dépasse l’offre. Dès le déconfinement en mai une longue queue apparait devant le magasin pour cause de jauge limitée et les rayons sont vidés dès les premiers jours. M. Guignard, le responsable du rayon vélo, nous indique avoir doublé voire triplé le chiffre d’affaires du rayon cycle par rapport à la période de pré confinement. Suite à cette forte demande, le magasin connait une pénurie car dans ce contexte de crise sanitaire et économique le réapprovisionnement a été difficile, les usines sortant d’un arrêt de fabrication de deux mois. « Au début il y avait de l’incompréhension chez les clients qui ne connaissaient pas le processus de production d’un vélo. C’est comme monter une voiture, vous ne pouvez pas doubler la production en un tour de main. » explique M. Guignard.
De la pénurie à une tendance accélérée…
Les ruptures de stock n’ont pas duré très longtemps avec la reprise des usines. La vente de vélo a continué d’augmenter pendant l’été, les clients toujours au rendez-vous. La reprise de l’activité n’était pas sans problème, les conflits avec les clients refusant de mettre le masque ou les longues attentes pour l’atelier de réparation ont notamment marqué les esprits cet été au Decathlon d’Aquaboulevard, en témoignent les collaborateurs.

« Il y a une tendance de fond bien marquée qui a débuté dès fin 2019 suite aux grèves de transports provoquant une hausse de vente extraordinaire à l’échelle du magasin. Nous comptons finir l’année à +60% au rayon cycle, c’est du jamais vu ! » nous témoigne M. Guignard.
Même si les incitations publiques comme la prime à l’achat d’un vélo électrique ou l’aide de l’état pour la réparation semblent avoir impacté les ventes de manière positive, on voit que celles-ci n’ont fait qu’anticiper les achats plutôt que d’augmenter le volume de vente.
« Il ne faut jamais négliger le hautement improbable »
Le deuxième confinement fut plus souple avec les rayons cycles maintenus ouverts et le nombre de commandes clients qui augmente. La part du digital dans le chiffre d’affaires vient donc compenser la perte en physique même si les commandes internet sont moins margées.

L’année 2020 fut une année pleine de rebondissements qui laisse néanmoins des bons souvenirs dans la tête des collaborateurs. Chaque année devient exceptionnelle selon M. Guignard « il ne faut jamais négliger le hautement improbable » qui nous cite son professeur de stratégie de ses années d’étudiant.
Pour tous les collaborateurs du magasin, il y a une leçon commune à tirer : l’importance du travail d’équipe et de l’entraide. Même si la crise économique et sanitaire continue d’exister, les collaborateurs sont plutôt optimistes pour l’année 2021. La clé du commerce selon eux, c’est la réactivité face aux enjeux qui évoluent avec l’environnement actuel.
Be the first to comment on "Une nette hausse des ventes de vélos dû à la crise sanitaire"