Apolline Greiveldinger : « Faire partie du jury du Prix Cinéma des étudiants 2020 m’a permis d’améliorer mon sens critique, mais aussi de découvrir de super films »

Le récent report de la 74ème édition du festival de Cannes inquiète de plus en plus de cinéphiles quant à l’avenir du cinéma et à la réouverture des salles. Apolline, étudiante en éco-gestion, se confie sur la place des jeunes dans le milieu de la critique cinématographique.

Apolline est une étudiante de 19 ans de l’Université Dauphine. Passionnée de cinéma, elle a participé au concours France Culture Cinéma des étudiants pour faire partie des membres du jury de l’édition 2020. Après avoir visionné les films sélectionnés par France Culture, les étudiants étaient destinés à récompenser un.e réalisateur.rice indépendant.e. C’est Mati Diop qui a reçu le prix Cinéma des étudiants.

En quoi consiste le concours France Culture Cinéma des étudiants ?

Comme son nom l’indique, ce concours est destiné aux étudiants intéressés par le cinéma. Faire partie du jury du Prix Cinéma des étudiants 2020 m’a permis d’améliorer mon sens critique, mais aussi de découvrir de super films. Nous devions décerner deux prix différents : le Prix France Culture Cinéma des étudiants et le Coup de cœur ACID-France Culture. Vers le mois d’avril, nous avions reçu les différents liens et mots de passe pour avoir accès aux films présélectionnés et soutenus par France Culture. Puis vers le mois de mai, après le visionnage complet des films, nous pouvions voter pour notre film favori de chaque catégorie, sur une plateforme en ligne. 

Des centaines d’étudiants et étudiantes souhaitent faire partie des membre du jury. Comment as-tu fait pour y participer ? 

Pour candidater, il fallait envoyer une critique sur le film de notre choix et dans la forme de notre choix. J’ai choisi de faire une critique écrite du film Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry. Il s’agit d’un de mes films préférés. Les histoires centrées sur la psychologie des personnages sont mes préférées. J’aime beaucoup analyser l’évolution des personnages, la manière dont ils pensent et ressentent les choses. Par ailleurs, j’ai choisi la forme écrite puisque c’est celle dans laquelle je me sentais le plus à l’aise. J’ai donc reçu, quelques jours après avoir envoyé ma critique, un mail de confirmation validant que j’avais été retenue pour faire partie des membres du jury de l’édition 2020 ! 

Quel est ton avis sur la sélection des films qui étaient en lice pour le Prix France Culture Cinéma des étudiants et ceux sélectionnés pour le Coup de cœur ACID-France Culture ?

Le film qui m’a le plus touché parmi la sélection pour le Coup de cœur ACID-France Culture est Mickey and the bear d’Annabelle Attanasio, sans hésiter ! C’est surtout grâce aux deux acteurs principaux du films, qui ont très bien su représenter une relation père-fille malsaine. La photographie du film m’a aussi beaucoup marqué. Ensuite, pour ce qui est du prix France Culture, j’avais voté pour Tu mérites un amour de Hafsia Herzi. Un film réaliste, sans artifice, avec quelques défauts mais c’est justement cet aspect là aussi qui m’a plus. C’est finalement le film Atlantique de Mati Diop qui a remporté le prix. J’avais été surprise par l’histoire, l’univers et les couleurs du film, qui m’avaient vraiment plongé dans une atmosphère particulière. Mignonnes de Maïmouna Doucouré faisait également partie de la sélection. Je me souviens qu’il avait déjà fait polémique sur le groupe Facebook privé qui nous servait à échanger sur les films avec les autres étudiants membres du jury.

On lit de plus en plus dans la presse que l’intérêt des jeunes pour le cinéma ne fait que baisser. Que penses-tu de ces critiques faites à l’égard des jeunes ? 

C’est vrai qu’il est fréquent d’entendre que les jeunes se détachent de plus en plus de la culture ou encore que le rapport à la salle de cinéma se perd. Les jeunes ne sauraient que regarder des films ou séries sur Netflix et téléchargeraient illégalement, sans se rendre au cinéma. Je pense que c’est faux, et justement, la crise sanitaire le montre. On voit partout sur les réseaux que les jeunes s’indignent du fait que les salles de cinéma ne rouvrent pas. À titre personnel, j’adore l’expérience de la salle de cinéma, qui est totalement différente du visionnage d’un film chez soi sur un petit écran, où l’on peut davantage être tenté par toute sorte de distractions.

As-tu des regrets sur ton expérience du festival ?

Le Prix France Culture Cinéma des Étudiants devrait être remis lors du premier week-end du Festival de Cannes. Malheureusement, le festival a été annulé cette année à cause du contexte sanitaire, donc forcément, pas de cérémonie. C’est dommage, j’aurais adoré pouvoir participer au Festival de Cannes, mais ce n’est que partie remise ! Si l’expérience se représentait, je la referais avec grand plaisir. Cela m’a aussi permis de découvrir des films vers lesquels je ne me serais pas forcément tourné à première vue, notamment des films documentaires que j’ai trouvé vraiment intéressants.

Propos recueillis pas Élisa Féliers.

Be the first to comment on "Apolline Greiveldinger : « Faire partie du jury du Prix Cinéma des étudiants 2020 m’a permis d’améliorer mon sens critique, mais aussi de découvrir de super films »"

Leave a comment