Reportage : Hantés par le spectre du reconfinement, les parisiens se pressent au parc des Buttes-Chaumont.

Ce mercredi 31 mars, de nombreux parisiens, craignant un confinement dur, ont profité du beau temps pour sortir au parc des Buttes-Chaumont avant l’allocution du président de la république à 20h.

À partir de 15h, de nombreux groupes de personnes commencent à arriver et le parc ne désemplit pas jusqu’à la fermeture à 18h45. On peut voir des groupes de jeunes et beaucoup de familles avec des enfants en bas âge. Les températures et l’ensoleillement importants ont attiré beaucoup de personnes venues dans l’espoir de bronzer. Il faisait 25°c à Paris, soit 10°c au-dessus des normales de saison. Autour du lac, on aperçoit une petite queue pour un kiosque vendant notamment des hot-dogs et de la barbe à papa. Un peu plus loin, des enfants jouent dans les cours d’eau, certains ont même pris leur maillot de bain pour l’occasion.

La plupart des gens portent un masque lorsqu’ils circulent et tentent de respecter la distanciation physique, malgré le manque de place en certains endroits. Véronique et Lise, deux amies à la retraite et habituées du parc constate qu’il y a beaucoup plus de fréquentation que ces derniers jours: « Nous sommes venues nous promener comme d’habitude, mais aujourd’hui il y a vraiment beaucoup de monde. On sent que les gens veulent sortir et se retrouver, dommage qu’il ne respecte pas l’interdiction d’aller sur la pelouse »

Un couvre-feu mieux vécu

Depuis le 19 mars, des mesures de freinage renforcées  sont appliquées à Paris et dans 15 autres départements. Le couvre-feu a été repoussé à 19h pour les rendre les restrictions plus supportables. Le gouvernement a aussi incité les français à sortir avec un nouveau slogan : « Dedans avec les miens, dehors en citoyen ». Cette nouvelle startégie se base notamment sur les études qui montrent que moins de 10% des contaminations ont lieu à l’extérieur. Paradoxalement de nombreux parisiens ont été soulagés par ces nouvelles mesures qui leur permettent de sortir une heure de plus.

C’est un sentiment partagé par la plupart des personnes interrogées sur place. Le décalage du couvre-feu et le beau temps a encouragé un groupe de jeunes composés d’étudiants et de quelques jeunes actifs, croisé vers 17h, à se retrouver: « on aurait très mal vécu de ne pas pouvoir sortir avec le début du printemps. » Beaucoup finissaient leur journée à 17h ce qui les condamnait à ne pas pouvoir sortir de chez eux en semaine.

Covid-19 : quel risque de se contaminer en extérieur ? – Sciences et Avenir

Un parc très apprécié

Dans le XIXème arrondissement, au Nord-est de Paris, le parc des Buttes-Chaumont est l’un des grands parcs de la capitale. Ce parc de 25 hectares, créé sous Napoléon III est doté d’une grande diversité avec un lac, un temple à son sommet, et de nombreuses collines avec un fort dénivelé. Vers 18h, avant la fermeture du parc, quelques personnes se pressent au sommet de l’îlot rocheux au centre du parc pour avoir une belle vue sur le parc et sur Paris (notamment sur le Sacré-cœur). Autour du petit temple, on retrouve surtout des personnes qui découvrent le parc pour la première fois et viennent se photographier au sommet.

Le parc ravit à la fois les familles, les jeunes qui s’y retrouvent, les sportifs et les admirateurs de ses paysages et de sa faune. Karine et Sam venus avec leur enfant ont acceptés de répondre à mes questions : ils sont déjà venus dans le parc, mais y viennent plus régulièrement depuis l’épidémie, « C’est un beau parc et notre fils aime beaucoup y aller, ça lui permet de se dépenser en faisant du vélo, et aujourd’hui il fait très beau », la mère ajoute: « Je suis venue seule hier et il n’y avait presque personne à cette heure-là ».

La crainte d’un confinement dur

Malheureusement la situation sanitaire reste compliquée et de nouvelles mesures pourraient être nécessaire selon certains experts. Emmanuel Macron a annoncé en fin de matinée sur Twitter qu’il s’adresserait aux Français à 20h. La nouvelle est vite reprise par tous les médias qui commencent à spéculer sur un éventuel confinement dur.

« On sera certainement confiné ce soir alors on a voulu sortir une dernière fois avant le confinement »

Beaucoup de gens sont donc venus pour profiter de l’air frais avant de devoir peut-être rester chez-soi pendant plusieurs semaines. « On sera certainement confiné ce soir alors on a voulu sortir une dernière fois avant le confinement » me confie un groupe de jeunes.

Be the first to comment on "Reportage : Hantés par le spectre du reconfinement, les parisiens se pressent au parc des Buttes-Chaumont."

Leave a comment