Le vendredi 19 novembre 2021, à 16h46, le soleil est en train de se coucher près du canal de Vaires sur Marne.
Le ciel est couvert d’un épais manteau de nuages gris ne laissant transparaître que de faibles touches de bleu. La lumière est douce. L’air est froid et brumeux, l’odeur est fraîche et boisée. Des arbres bordent le canal de part et d’autre. Leur ombre se reflète à la surface de l’eau. Leurs feuilles, de toutes teintes chaudes d’orange, de jaune et de brun, s’agitent faiblement par le passage du vent. Une feuille se décroche d’une branche, virevolte et se dépose délicatement à la surface de l’eau sans un bruit. Un merle traverse le ciel, battant des ailes d’un rythme soutenu. L’aboiement strident d’un chien se fait entendre, rompant le temps d’un instant l’agréable chant des oiseaux.
Au loin, un couple se promène sur le mince chemin de cailloux blancs tapissé de feuilles. La femme, petite et frêle est vêtue d’un manteau bleu pâle dont la couleur contraste avec la grisaille du ciel. L’homme, aux larges épaules, porte un long manteau noir. Main dans la main, ils marchent d’un pas lent et détendu. Ils se regardent, se parlent. Le murmure de leur conversation est presque inaudible. Une brise froide et intense agite les longs cheveux noirs dépassant du bonnet blanc de la femme.
De minute en minute, le ciel s’assombrit, la cime des arbres n’est presque plus visible. Le couple progresse le long du chemin. Les deux silhouettes noires s’estompent et finissent par disparaître.
Be the first to comment on "Le coucher du soleil à Vaires sur Marne"