Reportage : dans les coulisses d’un match de Handball du HBDO

Le HBDO (l’équipe de Handball de Dauphine) affrontait l’équipe de Handball de Polytechnique, dans un match de qualification pour les demi-finales du championnat régional inter-écoles.

Pour le premier le match de l’année 2022, l’équipe masculine de Handball de Dauphine affrontait l’équipe masculine de l’école Polytechnique le mardi 11 janvier à 20h à Palaiseau. La confrontation oppose deux belles équipes, qui ont gagné leurs deux précédents matchs et qui sont à égalité de points dans cette poule de 5 équipes. Ainsi, l’enjeu est important : l’équipe qui gagne prend provisoirement la 1ère place et se qualifie pour les demi-finales du championnat régional.

L’arrivée des Dauphinois

Les joueurs arrivent au campus de Polytechnique à 19h15. Parmi eux, certains sont venus en minibus, d’autres viennent individuellement avec leurs voitures. Le chemin pour trouver le bon gymnase est compliqué, le campus étant très grand.

Après avoir passé 15 bonnes minutes à trouver le bon gymnase, l’équipe entière arrive souriante dans les vestiaires. L’ambiance est détendue, les joueurs se font des blagues entre eux pendant qu’ils se changent.

À la sortie des vestiaires, le sérieux prend le dessus. L’échauffement des joueurs se déroulent dans la plus grande concentration, pendant que les tribunes se remplissent de supporters polytechniciens. Dès la fin de l’échauffement, le coach annonce sa composition d’équipe de départ et donne les dernières consignes. L’équipe donne son cri de guerre habituel. Les dauphinois ont un unique objectif clairement identifié : la victoire.

Le déroulé du match

Le match commence dans une ambiance de folie, et les dauphins affichent une forte agressivité et une belle solidarité défensive, qui leur permet de récupérer plusieurs ballons. Mais, offensivement, avec de nombreuses pertes de balle et une inefficacité devant le gardien, les joueurs n’arrivent pas à enchaîner les actions et à conclure. L’équipe adverse tient tête, produit du beau jeu, et peut compter sur son gardien, auteur de beaux arrêts. Le match est serré. A la pause, Dauphine mène sur le score de 14-11.

Pendant la mi-temps, les joueurs sont mécontents de leur performance, et échangent longuement. Le coach remobilise ses joueurs, et communique sur les points à améliorer pour la seconde période.

Au retour des vestiaires, l’équipe redouble d’efforts. Défensivement, l’équipe reste solide, avec parfois un excès d’engagement, que l’arbitre n’hésitera pas à sanctionner pendant tout le match. En attaque, l’équipe s’améliore en efficacité, et propose du beau jeu dans la continuité. Les bonnes performances individuelles de Benjamin Mouly et Baptiste Fabrié (8 buts chacun), permettent de creuser l’écart avec l’adversaire. Le demi-centre de Polytechnique, auteur d’un très beau match, ne permettra pas à son équipe de revenir au score.

Le match se finit dans le respect, la joie et la bonne humeur. Le HBDO s’impose 32 à 24, et se qualifie pour les demi-finales du championnat régional en signant sa 3ème victoire en 3 matchs, avec le sentiment du devoir accompli.

Après le match

Les deux équipes se serrent la main, et les dauphinois saluent les spectateurs venus les supporter. Ils rentrent au vestiaire, heureux, et célèbrent leur victoire autour d’une bière. Le HBDO rentrera en minibus, et arrivera à Dauphine aux alentours de 23h.

Le HBDO devra confirmer sa 1ère place du groupe en s’imposant face à l’ESTACA à domicile lors du dernier match de poule. La saison s’annonce longue et belle pour les dauphinois.

Selim Amara

Be the first to comment on "Reportage : dans les coulisses d’un match de Handball du HBDO"

Leave a comment