Une fin d’année illuminée à Dinan

La ville de Dinan a renouvelé ses traditionnelles illuminations pour les fêtes  : marché de Noël, feu d’artifice ou rencontre avec le Père Noël. Des animations dont profitent les habitants de la ville mais également les touristes venus en fin d’année à Dinan. 

Les illuminations ont été lancées le 26 novembre dernier. La plupart des décorations des années précédentes ont été renouvelées avec quelques nouveautés. Pour les habitants de Dinan, les illuminations de noël sont un moment incontournable de l’année. Céline, habitante de la ville vient chaque année profiter de ces animations : « On adore se balader le soir avec les enfants. Aller voir les décorations de noël est d’ailleurs le but principal de nos balades. Tous les ans nous allons prendre une photo de la boule de noël qui est devant le théâtre des Jacobins ». La cité médiévale est restée illuminée jusqu’au 3 janvier.

Les animations de la ville de Dinan au moment des fêtes de fin d’année. Vidéo : Rose Morin.

Les animations de Dinan : entre traditions et nouveautés

D’autres animations sont également proposées chaque année pour la période de noël. Le marché de noël, situé au cœur de la ville sur la place Duclos, comprend une dizaine de chalets proposant du vin chaud et des produits artisanaux. Il offre à la ville une ambiance chaleureuse et particulière pendant les fêtes qui plait aux habitants de la ville comme aux touristes. Au centre du marché de noël, la ville a installé une patinoire, essentiellement destinée aux petits enfants, elle permet d’animer le marché même si elle est peu fréquentée. Cette année, un feu d’artifice a été tiré depuis le château le 22 décembre dernier et des lectures de contes du Moyen-Âge sont également proposées au château pendant les fêtes. Devant la Mairie, la traditionnelle boîte aux lettres au père noël a une nouvelle fois été installée. « La boîte au père noël est une super idée, on y va toujours avec les enfants, c’est un rituel tous les ans », témoigne Céline, habitante de la ville. Toutes ces animations sont proposées chaque année, l’arrivée du père Noël au port de Dinan était une nouveauté et a été un énorme succès. Autre nouveauté 2021 : un marché de noël spécial associations caritatives organisé du 26 au 30 décembre.

https://www.instagram.com/p/CXo8SNwrN2p/?utm_source=ig_web_copy_link

Des animations qui profitent à la ville, ses habitants, commerçants et touristes

Ces évènements et animations rassemblent beaucoup de monde. Les habitants de Dinan aiment venir en profiter, tout comme les touristes venus y passer les fêtes de fin d’année. C’est le cas de Laurine, une étudiante bordelaise fêtant noël à Dinan : « Je suis venue ici pour revoir de la famille et des amis, les décorations sont tops et je trouve que proposer de telles animations est une très bonne idée pour célébrer cette période de l’année ». En plus d’être attractives, ces animations plongent la ville de Dinan au cœur de l’ambiance de noël. Elles profitent également aux commerçants de Dinan comme Laurence : « Les animations comme le marché de noël ramène du monde dans les rues, il y a notamment beaucoup de gens venant de la côte qui viennent se balader à Dinan pour profiter des décorations et cela apporte du monde dans les commerces ».

Un contexte sanitaire encore difficile : les dispositifs mis en place 

Cette année, la mise en place de toutes ces animations a été un défi à relever pour la Mairie de Dinan en raison d’un contexte sanitaire encore difficile. Cela demande de la vigilance ainsi que des moyens humains et financiers importants. À l’entrée du marché de noël, des vigiles procèdent à la vérification des Pass sanitaire. L’obligation du port du masque en centre-ville pendant la période des vacances scolaires a également été décidée par le Maire en raison de la forte affluence prévue. Ce défi a été relevé avec succès mais il apparaissait surtout comme indispensable pour la ville de Dinan. « Renouveler ces animations en extérieur est essentiel, dans un contexte difficile, celles-ci permettent de se retrouver pour des instants festifs, des moments de partage. Un partenariat avec diverses associations valorise ce sens de la solidarité et de la convivialité (guinguette solidaire, corrida Dinannaise, associations caritatives sur le marché de noël). Tous ces événements rassemblent beaucoup de monde, notamment le feu d’artifice qui a été exceptionnel », selon Stéphanie Meal, élue de la Mairie de Dinan. Il est essentiel pour la ville de sauvegarder sa politique d’attractivité commerciale, notamment avec l’association DINAN Territoire Commerçant.

De nouvelles perspectives 

La ville envisage déjà de renouveler ces animations pour l’année prochaine : « Je n’imagine pas Dinan sans ses Lumières, ses animations. Il y aura certainement des évolutions positives avec, c’est mon souhait d’élue, une attention particulière pour des pratiques plus inclusives autant sur l’accessibilité que sur les animations proposées », selon Stéphanie Meal, élue à la Mairie de Dinan.

Rose Morin

Be the first to comment on "Une fin d’année illuminée à Dinan"

Leave a comment