A Paris, un bistrot crée une atmosphère chaleureuse pour ses clients

Photo d'une brasserie parisienne.

A l’heure des fêtes de fin d’année, un bistrot en plein cœur de Paris s’anime. Ce samedi 20 novembre, immersion dans un lieu culte pour les Français.

Assis à une table d’un bistrot parisien, le restaurant tout entier s’éveille. Il y a cinq serveurs présents ce samedi à 19h30. Ils sont tous habillés en noir avec un tablier blanc noué autour de la taille. On peut souligner leur élégance dans leur manière d’apporter les plats et de parler avec la clientèle. Un des serveurs est derrière le bar et sourit aux clients rentrant dans le restaurant. Alors que la pluie se démène, un couple trempé passe les portes du bistrot. Ils ont les mains remplies de sacs de grands magasins. Sans doute en plein achat pour Noel, ils semblent épuisés. Un des serveurs le plus âgé, les accueille et les invite à s’installer au fond de la salle. Une fois reposés, le serveur prend leur commande. Il rejoint une autre table pour apporter du vin à deux femmes puis part d’un pas vif en cuisine.

Une cuisine vivante

On peut entendre depuis la salle les bruits des ustensiles, les paroles du chef. Les serveurs sortent de la cuisine avec deux voire trois plateaux remplis des spécialités du restaurant. Ils se répartissent après en fonction de leur zone de service. Ce ballet quotidien est bien rodé : chacun connaît par cœur les tables qu’il doit servir et les plats à la carte. Au bout de dix minutes, le serveur revient à la table du couple. Il apporte deux entrecôtes frites, un classique des bistrots. La nuit désormais bien entamée, les lumières des magasins s’illuminent. Les clients regardent la rue et semblent ébahis.

Clara Garnero Nguyen

Be the first to comment on "A Paris, un bistrot crée une atmosphère chaleureuse pour ses clients"

Leave a comment