Paris depuis les toits

Au 6ème étage d’un immeuble parisien du 16ème arrondissement, on observe la fin de journée des habitants de la capitale en ce samedi de novembre avec une vue imprenable sur les toits de Paris et son architecture si particulière. 

Samedi 20 novembre, Il est 17h, il fait de plus en plus sombre, la nuit ne va pas tarder à tomber sur la capitale. Les lampadaires et les différents éclairages de la ville commencent petit à petit à s’allumer. Le temps est sec, froid et brumeux, symbole de cette fin du mois de novembre. La tour Eiffel est en partie cachée par le brouillard mais déjà allumée. Les grands immeubles de la Défense, que l’on aperçoit au loin, sont eux aussi cachés par la brume.

Paris est calme. Il y a peu de gens dans les rues, on entend seulement le passage de voitures par moment et les cris de joie de quelques enfants sortant d’un parc, ils rentrent chez eux, la nuit approche. Dans certains immeubles, les lumières sont allumées, les gens sont chez eux, dans leur salon ou dans leur cuisine. Ils regardent la télé, travaillent, lisent, cuisinent : les activités normales d’un week-end froid de novembre à Paris.

Au loin, on devine quelques silhouettes sur le toit d’un immeuble. Ces personnes profitent de la belle vue qu’offrent les toits des hauts immeubles de la capitale pour contempler tout Paris.

Vers 17h30, la tour Eiffel s’illumine et scintille en bleu pour célébrer les 75 ans d’UNICEF et la journée internationale des droits de l’enfant 2021, un évènement inédit. Puis, la nuit tombe sur Paris.

Rose Morin

Be the first to comment on "Paris depuis les toits"

Leave a comment