Le dimanche 21 novembre 2021, le conservatoire municipal de Malakoff a accueilli les danseuses jazz et classiques du troisième cycle. Après une première saison 2021 réussie de « l’atelier chorégraphique », les élèves se retrouvent pour un deuxième stage cette année, en vue de préparer un spectacle qui sera présenté dans toute l’agglomération en mai 2022.
La salle de danse se trouve au quatrième et dernier étage du conservatoire à l’architecture contemporaine. Après avoir grimpé les escaliers en colimaçon et poussé deux lourdes portes, redescendre une dizaine de marches est encore nécessaire pour fouler le tapis de danse gris clair, la couleur du ciel ce matin-là. La salle est silencieuse. Un grand miroir, encadré par deux rideaux au jaune poussin un peu vieilli couvre un mur entier de la salle.
A l’opposé le mur est blanc, creusé de minces fenêtres et porteur des barres de danse. Elles se prolongent à gauche, jusqu’au grand miroir. En face se trouve un second miroir, caché par des rideaux, fermés cette fois-ci, du même jaune que les premiers. Un piano dort dans le coin. Il ne servira pas ce matin.
La professeure de danse jazz est déjà là, elle prépare des chorégraphies dans le bureau caché à côté du petit miroir. La première élève arrive, puis la professeure de danse classique, et le groupe prend forme petit à petit. Les danseuses commencent à s’étirer, certaines vont remplir des gourdes en métal colorées tandis que d’autres font des allers-retours au vestiaire. Des bribes de conversation deviennent perceptibles mais il est tôt, c’est la sono qui fera le plus de bruit.
Après une dizaine de minutes de préparation, les élèves se regroupent autour des professeures. Le programme du jour est établi, elles passent à l’échauffement. Les discussions se multiplient, le son de la musique augmente, les voix des danseuses les plus en forme se mêlent à celle du chanteur, les pas s’agitent sur le sol. Face aux miroirs, les corps se mettent en mouvement dans un unisson automatique.
Be the first to comment on "Un dimanche matin particulier au conservatoire de Malakoff"