
Ce lundi 22 novembre, à la Place du Trocadéro à Paris, peu de personnes étaient présentes, laissant un vide et un silence rares dans un des lieux les plus visités de Paris.
A mon arrivée à 9h30, le Trocadéro est vide. On trouve seulement quelques touristes prenant des photos, et deux vendeurs de Tour Eiffel, dans le froid et sous un nuage important. Presque aucun bruit ne ressort de cet endroit. On n’entend que le bruit des voitures, ainsi que les bruits des mini tour Eiffel transportés par les vendeurs.
A 9h32, quatre militaires armés sortent d’un véhicule Vigipirate, et font le tour du lieu afin d’assurer la sécurité. Au même moment, une femme avec une longue robe rouge se fait prendre en photo par des photographes. Il s’agit certainement d’une séance photo professionnelle.

Au fur et à mesure que le temps avance, de plus en plus de monde apparaît. Les touristes viennent plus nombreux et prennent des photos avec leurs enfants. Une personne en short est également aperçue en train de courir. Le stand de nourriture « Les terrasses du Trocadéro » commence son service et propose des cafés et des gaufres aux visiteurs.
En descendant des escaliers, en s’approchant de la Tour Eiffel, un couple de mariés, habillés en tenue de mariage, se fait également prendre en photo devant la Tour Eiffel par des photographes. Des ouvriers sont également en train d’effectuer des travaux.
Enfin, vers 9h45, en se dirigeant vers la station de métro, des policiers communiquent avec un vendeur et rigolent avec lui. Au même moment, des rayons de soleil apparaissent à travers les nuages, de quoi annoncer une belle journée sous le signe de la fraternité.
Be the first to comment on "Un lundi matin calme au Trocadéro"