Un moment devant le Sacré-Cœur

Se balader dans Montmartre le temps d’un dimanche

Arrivé en haut, le souffle un peu coupé évidemment après ces 222 marches montées, c’est une sensation assez paradoxale. L’impression de dominer Paris tout en se sentant ridicule face à l’immensité à laquelle on fait face.

La vue est prenante, on aperçoit le centre Pompidou au loin, et puis plus à gauche, la Défense, ce centre d’affaire où l’activité ne s’arrête jamais semble bien calme d’un coup. On est dimanche, fin de journée, le ciel rougit et malgré le froid les gens sont de sortis, emmitouflés dans leurs écharpes et longs manteaux. Ils sont de tous types.

En arrivant ceux qui vous marquent sont majoritairement les touristes. Ils sont facilement remarquables en effet avec leurs sourires aux lèvres et leurs smartphones aux mains qui immortalisent chaque moment. Ils adoptent différents spots, certains posent fièrement devant la basilique, d’autres préfèrent la vue et misent sur le selfie. Ils paraissent heureux, émerveillés même devant la beauté du lieu. Il y’a des couples, des familles ou encore des amis qui discutent et rigolent dans une langue étrangère.

Un petit garçon fait son caprice devant l’étale de tours Eiffel miniatures d’un groupe d’hommes, il tire sur la jambe de sa mère en montrant du doigt l’indémodable porte clés de la statue de fer. En descendant un peu, un homme, la quarantaine surement, chante pour les gens guitare à la main. Son public est nombreux et le soutient, certains dansent, d’autres l’accompagnent en tapant dans leurs mains. Les enfants sont aux anges et profitent de l’instant avec leurs parents.

L’image est belle, l’atmosphère douce et agréable. Ce moment ressemble à une parenthèse pour tous, un moment de calme retrouvé dans le mouvement perpétuel et prenant de la capitale.

Clothilde DANO

Be the first to comment on "Un moment devant le Sacré-Cœur"

Leave a comment