Un samedi soir de novembre

En ce samedi 20 novembre, les Champs-Élysées et sa « plus belle avenue du monde » est bondée. Les passants, attirés par les offres du Black Friday, font les magasins jusqu’à leur fermeture pour n’en rater aucune miette.

Il est 20h50, l’avenue des Champs-Élysées est bondée malgré le froid de cette fin de mois de novembre. Les Galeries Lafayette commencent à fermer leur porte, impossible pour un couple de touriste d’y rentrer. Ils photographient malgré tout, la vitrine du magasin avec leur smartphone et décident alors de longer l’avenue en direction de l’Arc de Triomphe. Une vague odeur de marron chaud est emportée par le vent glacial. L’écho des passant fait office de bruit de fond en recouvrant la musique orientale, qu’un homme sans domicile fixe,diffuse à travers une enceinte. La musique, particulièrement rythmée, entraine un groupe de trois jeunes hommes à danser et à rigoler tout en descendant l’avenue. Cette prestation improvisée amuse les passants autour. La bonne humeur semble au rendez-vous. Les premières décorations de noël se font présentes.

A gauche, un père de famille attend, devant l’enseigne Sephora, ses deux filles et sa femme qui arpentent consciencieusement le magasin à la recherche des réductions les plus intéressantes du Black Friday qui vont de 20% à 50%. 

Avenue des Champs-Elysées / Crédit Photo: Emma Gaspar Vicente

Une sirène de police retentit et traverse l’avenue à toute vitesse en direction de la place de la concorde. Le brouillard cache une partie de l’arc de triomphe ne laissant apparent que les pieds du monument. Un vendeur de roses s’approche des passant situés à droite pour leur demander cette fameuse phrase « Bonsoir, des roses ? ». La plupart font un signe négatif de la tête, un seul couple, ce soir, achètera une rose au vendeur : « C’est combien monsieur ? » dit le jeune homme. 22h, presque tous les magasins ferment leur porte.

EGV

Be the first to comment on "Un samedi soir de novembre"

Leave a comment