20 minutes dans un local associatif

Local de l'association / Crédit photo : Maéva Rondeau

Entre deux cours, les étudiants de l’université Paris-Dauphine se retrouvent dans la cour, devant les distributeurs automatiques ou dans leurs locaux. Description d’un moment entre 5 étudiants dans un local associatif.

Mercredi 17 novembre, 15h au local de « L’Oreille ». Il y a 5 étudiants, 4 filles et 1 garçon. Romain, le garçon, est assis et tient 2 repas du CROUS. L’odeur du poulet accompagné de pâtes embaume la pièce. A travers la fenêtre, on voit le ciel gris. La lumière est allumée. Il y a une centaine de photos sur un mur, des bouteilles sur une table au centre de la pièce et une enceinte dans un coin.

Charlie, une des filles, tourne sur sa chaise en jouant avec un bout de plastique. On entend le bruit du plastique qu’elle froisse. Romain mange son premier repas. Salomé écrit sur un ordinateur. Le bruit du cliquetis du clavier raisonne. Jeanne dort sur une chaise. Camille travaille sur son ordinateur avec ses écouteurs.

Site de l’université : dauphine.psl.eu

De nombreux sujets de conversation

Charlie lance un sujet de conversation : la microéconomie. Elle se plaint de son dernier examen. On entend les voix du local d’à côté, des personnes rigolent et chantent. Un nouveau sujet de conversation est lancé : les emplois dans les Galeries Lafayette. Romain y raconte son expérience en faisant des gestes avec ses bras. Salomé discute avec lui. Charlie lance un débat sur des mots anglais et leur traduction. Romain commence son deuxième repas CROUS. Salomé débat avec Charlie, qui se met en colère.

Margot, une autre étudiante entre dans le local. Elle dépose son sac et allume l’enceinte. Une chanson de rap raisonne maintenant dans la pièce. Le débat s’est arrêté. Camille se met à rire en regardant quelque chose sur son ordinateur. Romain se lève et jette ses barquettes du CROUS.

On n’entend plus que la musique et le bruit des passants dans le couloir. 6 étudiants entrent alors dans le local. Il est 15H20, c’est la pause.

La vie associative très présente à l’Université Paris-Dauphine

Maéva Rondeau

Be the first to comment on "20 minutes dans un local associatif"

Leave a comment