Le marché de Noël de Bordeaux 2021 : sous le signe de l’écoresponsabilité

Jesse Gosse, Medical Digitals

Reportage. Situé entre le Grand Théâtre et les allées de Tourny, le marché de Noël a fait son grand retour après deux ans d’absence suite à la pandémie. Depuis l’élection de Pierre Hurmic, membre d’EELV à la mairie de Bordeaux le 3 juillet 2020, le marché de Noël, lieu incontournable pendant les fêtes s’est modernisé.

Cette année, il est éclairé par des LED à faible consommation, décision prise par Pierre Hurmic. Ses partisans l’en ont félicité comme l’ancien maire de Bordeaux Nicolas Florian qui a visité le marché le 29 novembre dernier.

Du 26 novembre au 26 décembre 2021, cet événement a illuminé les fêtes de fin d’année des Bordelais. Il est organisé par l’association des commerçants, « la Ronde des Quartiers de Bordeaux ». Ce marché rassemble près de 150 stands où plats locaux et artisanat se mêlent pour le plaisir des curieux. Il accueille tous les ans, en moyenne 300 000 visiteurs qui peuvent s’y rendre à pied ou en utilisant les transports en commun. C’est le plus grand marché de Noël de la région.

De nombreuses animations sont organisées de manière à faire venir toujours plus de clients. Cette année, l’arrivée du Père Noël est aussi attendue que le résultat du tirage au sort. En effet, dès l’entrée du marché de Noël, un chalet en bois attire l’œil du visiteur. En flashant un QR-code, les participants peuvent remporter un vélo électrique : un cadeau écologique.

« Travailler sur le sourcing des produits »

Anna Pedelaborde tient le stand de l’Echoppe de la Lune où sont rassemblés des produits locaux de la Gironde. On y trouve des sarments du Médoc, des canelés, des bières bordelaises et bien d’autres produits du bordelais. Elle confie la nécessité pour tous les commerçants présents cette année, de travailler avec des produits régionaux. Les commerçants se sont concertés avec la Mairie de Bordeaux afin de connaître l’origine des produit. Tous les professionnels retenus pour participer au marché de Noël se doivent de privilégier les circuits-courts. Ainsi, 50% des stands sont made in France selon « la Ronde des Quartiers de Bordeaux ».

Anna Pedelaborde et son stand / CR : Clara Garnero Nguyen

« Quel que soit le parti politique, l’écologie est importante »

En se promenant dans les allées du marché de Noël, de nombreux stands portent les valeurs du fait main et du local. Le stand Paul et Charlie propose aux visiteurs des tableaux de paysages de vacances peints à la main sur du bois recyclé. Pour une vingtaine d’euros, les clients peuvent se faire plaisir de manière responsable. A côté, un stand d’un artisan Potier attire l’attention des promeneurs : des poteries artisanales sont exposées, il y en a pour tous les goûts. En fin de marché, le stand Cuirs et voyages met en avant un artisan en train de réaliser des ouvrages en cuir devant les passants. Ce service fait-main et français permet une valorisation des produits et une offre personnalisée pour les clients.

Au détour d’une allée, l’odorat du promeneur est attiré par les stands de restaurations. Leur objectif est de favoriser la vente en circuit-court . Le chalet bordelais dispose d’une carte de sodas bios artisanaux et de bières d’une brasserie du Mascaret. Les vins mondialement réputés de la région bordelaise n’ont pas été oubliés : Pessac-Léognan et Sauternes peuvent être dégustés à moins de cinq euros le verre.

Le conditionnement et l’emballage sont au service de l’écologie

Le journal La Vie a classé en 2015, la Gironde comme le département le plus écologique de France. Ainsi, Bordeaux figure parmi les villes les plus écologiques de la région et du département. De nombreux bordelais sont déjà équipés de sacs réutilisables lorsqu’ils achètent des produits. Toutefois, en cas d’oubli, des stands comme celui d’Anna Pedelaborde fournissent des sacs en papier.

Le chalet bordelais propose des couverts à la clientèle consommant sur place. Ce restaurant a même prévu un système de consigne. Les clients peuvent alors profiter de leurs repas de manière plus agréable avec des couverts en acier et ne pas soucier de l’impact écologique.

« Le marché de Noël, une belle réussite cette année »

Ces nouvelles préoccupations pour l’écologie ont eu des conséquences sur l’origine des visiteurs. En effet, les amateurs de bonnes affaires ont afflué de toute la région. Les rues de Bordeaux, pleines de monde, au moment de la fermeture du marché, témoignent de son succès. Anna Pedelaborde, la responsable du stand Echoppe de la Lune nous confie vouloir revenir l’année prochaine. Selon elle, la situation sanitaire actuelle n’a pas empêché les visiteurs de consommer. En effet, ils ont souvent tendance à se faire davantage plaisir au moment des fêtes. Une des passantes, Sandra Garnero nous présente ses achats à la sortie du marché. Elle nous parle de son nouveau mode de consommation : « la pandémie a changé la donne cette année, j’ai voulu soutenir les commerçants bordelais car leur situation économique est compliquée ». Cette prise de conscience autour de la nécessité de consommer mieux et plus près est la clé de réussite de ce marché.

La presse locale s’est d’ailleurs fait l’écho de ce succès comme le journal Sud-Ouest dans son article du 26 novembre 2021. Le phénomène s’est aussi emparé des réseaux sociaux et en particulier de TikTok. De nombreuses vidéos ont été réalisées sur place pour partager « l’esprit de Noël ».

Clara Garnero Nguyen

Be the first to comment on "Le marché de Noël de Bordeaux 2021 : sous le signe de l’écoresponsabilité"

Leave a comment