À Chelles, en Seine-et-Marne, l’association Pimac Musique propose des cours particuliers de piano, guitare, chant, violon ainsi que d’éveil musical pour tout niveau et tout âge. C’est dans une petite maison aux premier abords classique, que Pimac Musique propose sa pédagogie particulière basée sur l’amusement. Son ambiance chaleureuse et son côté décalé a su convaincre de nombreux adhérents.
Comme chaque mercredi, à 14h00, Lyna, 5 ans, Elio, 4 ans et Héloïse, 5 ans, viennent suivre un cours d’éveil musical avec leur professeur Anna Lisa, alias « Madame musique ». Cette dernière est éducatrice de jeunes enfants et a suivi une formation de guitare en conservatoire. Pendant une heure, assis sur des chaises ornées de peintures colorées autour d’une petite table rouge, les jeux musicaux s’enchainent.

Une pédagogie douce pour « donner de la parole aux enfants »
Inspirée de la méthode éducative « Montessori » très présente dans sa culture italienne, Anna Lisa a développé sa propre pédagogie, enrichie par son expérience en tant qu’intervenante en crèche et en maison d’accueil pour enfants. Celle-ci, basée sur les jeux et les couleurs, permet d’initier les petits à ce qu’elle désigne comme « le langage universel et inné qu’est la musique, qui peut être adapté à chaque enfant en tenant compte de ses compétences ». Pour cela elle utilise des repères qui permettent à l’enfant « de pouvoir mettre des mots sur ce qu’il fait et de s’en souvenir ». Chaque enfant a par exemple son cahier dans lequel il colle les dessins et autres activités qu’il a réalisé pendant le cours, qu’il pourra montrer et expliquer à ses parents en rentrant chez lui. Anna Lisa ajoute que ce qui fait la spécificité de sa pédagogie est qu’« elle porte un regard sur l’enfant qui n’est pas uniquement technique mais humain », dimension qui manque un peu en conservatoire de musique selon elle.
Aujourd’hui, les enfants vont commencer leur cours en accompagnant une musique joyeuse et entrainante dénommée « Le Carnaval des animaux » du compositeur français Camille de Saint-Saens, avec des instruments qu’ils ont eux-mêmes choisi parmi les nombreuses flûtes, tam-tams, maracas ou encore xylophones, exposés dans l’immense commode bien plus haute qu’eux. Le mot d’ordre est l’écoute. Les enfants se regardent, ne parlent pas, jouent en rythme avec la musique, accompagnent les silences et accélèrent lorsque la mélodie fait de même. Le petit orchestre formé des trois musiciens enchaine ensuite avec l’un de leur jeu préféré : « la balle aux notes ». Les enfants se lancent tour à tour une petite balle, tout en récitant les notes de musique.

Dans cette pièce, s’emblable à une chambre d’enfant avec ses murs couverts de dessins, d’affiches et de tableaux, lorsque ne résonne pas la mélodie jouée par les enfants, ce sont leurs rires qui se font entendre. « J’aime bien les cours avec Madame Musique parce que je m’amuse, je fais pleins de jeux et j’apprends les notes et aussi les partitions », explique Elio, très enjoué et expressif pendant toute la durée du cours.
Un enseignement basé sur le plaisir de la musique pour les plus grands
Pimac ne propose pas que des cours pour les tous petits. Dans la salle d’à côté, tout aussi décorée, Claudia, 20 ans, étudiante à l’Université, vient suivre son cours de guitare avec son professeur Philippe Sulpice. Ce dernier est guitariste, a suivi un cursus classique au conservatoire de Paris, et est diplômé d’État en guitare Jazz.
Comme pour les petits, les cours de musique pour les enfants de plus de 6 ans, les adolescents et les adultes sont basés sur l’amusement et le plaisir de jouer avant tout. A Pimac, il n’y a ni examen, ni compétition, chacun avance à son rythme. « Peu importe s’ils ne deviennent pas des musiciens professionnels, tant qu’ils s’épanouissent dans une activité artistique que ce soit le chant, la guitare ou même la danse ou le théâtre, j’estime que j’aurai réussis ma mission », explique Philippe. Les cours mêlent théorie et pratique en un seul cours ce qui permet de ne pas surcharger un emploi du temps souvent déjà bien rempli.

Cette manière d’apprendre a su convaincre de nombreux adhérents dont Claudia qui hésitait à prendre des cours de guitare en conservatoire. « Ce qui m’a plu chez Pimac c’est la bonne ambiance et son coté décalé avec tout pleins de couleurs et de dessins partout. Le conservatoire ne proposait que des cours longs, de solfège et de guitare séparés. Le cours d’essai ne m’a pas plu du tout, beaucoup trop strict et froid. Ce que je recherche s’est à me détendre et à m’amuser, pas à me rajouter des examens et de la pression. J’en ai déjà bien suffisamment à la fac !», explique la jeune fille.
Bien que l’apprentissage de la musique et les évènements de l’association soient perturbés par le contexte sanitaire et ses nombreuses restrictions, Pimac Musique peut compter sur le dynamisme et le sérieux de ses élèves pour continuer à faire régner la bonne humeur.
Olivia Mora
Be the first to comment on "Reportage : Pimac Musique, une association insolite qui transmet la passion de la musique"