Tromso, Norvège : A la poursuite des aurores boréales

Aurores boréales à Tromso, Norvège

Voir des aurores boréales est l’un des spectacles les plus fascinants que peut nous offrir le ciel. A Tromso en Norvège, Sven, chasseur d’aurores boréales, nous emmène à la quête de ce phénomène presque magique.

« Ne pensez pas que ce que vous venez de voir est courant, c’est extraordinaire. De nombreux touristes repartent déçus de cette excursion. Ce que nous avons vu ce soir n’est pas « normal », gardez en tête que ce phénomène est bien d’une rareté exceptionnelle. »

Explique Sven, chasseur d’aurores boréales à Tromso, en Norvège, alors que la chasse aux aurores se termine. 

S’il était difficile de trouver une aurore dans le passé, il existe aujourd’hui des excursions touristiques et des applications destinées à trouver les aurores en fonction du lieu et des conditions météorologiques, rendant ce phénomène plus populaire. Ce n’est, pourtant, pas une simple application ou un guide qui vont réaliser votre rêve à coup sûr. Il demeure, en effet, des zones d’ombres sur ce phénomène astronomique. 

Principalement visibles dans les hautes latitudes de la planète, Tromso, en Norvège, ville de plus de 50 000 habitants la plus au Nord du monde, est l’endroit idéal pour en voir. Là-bas, nous sommes allés à la rencontre de Sven, un chasseur d’aurores boréales qui a tenté de « trouver » des aurores et d’en expliquer le mythe.  

Une expérience : entre rêve et réalité

Avoir la chance d’apercevoir une aurore boréale est l’un des plus grands désirs d’un grand nombre de personnes. Il est pourtant rare de voir apparaitre ce phénomène lumineux. Pour vivre cette expérience, il faut faire preuve de patience et trouver le courage nécessaire pour affronter le froid polaire et rester à scruter les étoiles plus ou moins longtemps, parfois pour rien. 

Pour ce faire, nous avons suivi Sven, guide et chasseur d’aurores boréales en Norvège, lors d’une excursion. C’est en petit groupe de 13 touristes que nous sommes partis à la quête de cette lumière, tous vêtus de 4 couches de polaires et de chaussettes rembourrées afin de surmonter le froid glacial du pays. 

Il est 18h30 lorsque Sven commence l’excursion partant et s’isolant dans des endroits reculés à l’abris de la pollution lumineuse. Il précise : « Je sais que c’est parfois décevant lorsque nous attendons jusque minuit ou parfois 1heure du matin et nous ne voyons rien, mais c’est un phénomène naturel non prévisible. Les sites et applications sont des indicateurs qui restent limités. Mon unique but est de tout faire pour en trouver mais je ne garantis rien ».

A 19h30, un nuage assez particulier se dessine dans le ciel « C’est une aurore boréale ». De couleurs banc et vert pale, le nuage se fait de plus en plus précis, de plus en plus gros. « C’est une chance d’en apercevoir aussi rapidement » constate Sven. 

Et pourtant, difficile de s’extasier devant ce spectacle bien moins époustouflant que sur les photos Instagram. Sven précise qu’en effet, « Certaines ondes lumineuses ne sont pas distinguables à l’œil nu, ce qui explique qu’en photos les aurores paraissent plus colorées et éclatantes« . Par ailleurs, il est compliqué de prendre de jolis clichés des aurores boréales ; « Il faut se mettre en « pose longue » sur son appareil photo afin de distinguer le maximum de lumière ». 

Prémices d’une aurore boréale. Vu la plupart du temps lors des excursions.
Images par Hélène Simon, touriste, Tromso, le 27/12/2021
Aurores rares photographiées par un Iphone. Images par Hélène Simon, touriste, Tromso, le 27/12/2021

A 20h30, alors que le chasseur d’aurores s’apprête à changer de spot, les aurores se mettent à danser dans le ciel devenant de plus en plus éclatantes et dominantes. Les touristes n’en croient pas leurs yeux c’est inouï, le rêve se réalise enfin ! 

Tous les touristes ont des étoiles dans les yeux, l’ambiance est à l’euphorie. Tous s’exclament, sautent de joie et capturent chaque instant de ce spectacle inimaginable. C’est avec des étoiles dans les yeux que Louis Simon, à peine 15 ans exprime sa joie et sa chance extraordinaire :

« Je suis seulement un petit ado face à ce cadeau du ciel ; et j’ai la chance de voir cela alors que mon papi qui en a 75 n’en verra certainement jamais de sa vie, comme beaucoup d’autres. C’est incroyable ! »  

Sven est aussi pris d’excitation, « C’est exceptionnel, vous avez une chance incroyable, cela fait bien des mois que je n’ai pas vu des aurores boréales d’une telle intensité » ; alors même que le chasseur d’aurores boréales organise des excursions 6 fois par semaine entre septembre et mars. 

Aurores boréales à Tromso, photographiées par un professionnel, le 27/12/2021

Le lendemain, alors même que les conditions météorologiques étaient préférables, cela n’a pas manqué, rien n’est apparu dans le ciel, nous rappelant que ce qui s’était exhalé la veille dans le ciel relevait de l’insolite. 

Rosalie SIMON

Be the first to comment on "Tromso, Norvège : A la poursuite des aurores boréales"

Leave a comment