Clothilde Dano : « Bien entourée j’ai en effet pu prendre davantage confiance en moi, me libérer et apprendre à lâcher prise » 

Clothilde DANO, 19 ans, est originaire de Nantes et a quitté sa ville natale pour Paris l’année dernière afin d’entamer ses études dans le supérieur à l’Université Paris-Dauphine. Celle-ci nous raconte son parcours au sein de l’association « AS » https://www.instagram.com/as_dauphine/ dans laquelle elle fait partie depuis octobre 2020, représentant désormais un véritable pilier dans sa vie.

Bonjour Clothilde, pouvez-vous présenter l’association dans laquelle vous faites partie ?

Hello ! Je fais partie de l’Association Sportive de Dauphine, plus communément appelée « l’AS », qui a pour projet l’organisation d’évènements pour les dauphinois sur le thème du sport avec pour but de faire passer de bons moments aux étudiants, qu’ils prennent du plaisir entre eux. L’AS c’est donc la planification d’évènements sportifs mais aussi des soirées à des moments plus ou moins stratégiques dans le calendrier dauphinois. Par exemple on organise la soirée « On R’met AS » après les recrutements d’octobre qui marque la fin des recrutements, ou bien la « Gladiatoole » pour fêter les partiels de janvier. Mais également la « Dauphine League » qui est un championnat de football entre les étudiants dauphinois qui le souhaitent, avec un prix pour les gagnants de la finale, ou bien « l’Open Do » qui est une compétition de Tennis.

Pouvez-vous décrire votre rôle au sein de celle-ci ?

Personnellement je fais partie du pôle Boul’as qui a donc la charge de la compétition du même nom. Il s’agit d’une compétition de pétanque qui est un évènement sportif comme ceux cités précédemment, avec la perspective d’organiser une compétition dans ce sport de manière conviviale, dans le but qu’on puisse se retrouver autour d’un sport. La Boul’as a lieu deux fois dans l’année, en octobre et en mai après les partiels où là tout le monde est content de se retrouver après des semaines de révision intenses et où l’on peut enfin décompresser, ce qui reflète réellement l’ambiance que l’AS veut apporter aux dauphinois. Je m’occupe donc de l’organisation générale à savoir réserver le lieu, choisir à boire et à manger, aidée par les petits nouveaux appelés « Newbies » que l’on a recruté en octobre 2021. L’année dernière en revanche je m’occupais davantage des Sponsors, tâche laissée à mes Newbies actuels qui doivent ainsi rechercher des lots à faire gagner lors de nos compétitions. Même si nous avons tous été assigné à un pôle particulier, l’AS c’est surtout une association d’entraide où l’on travaille beaucoup ensemble et chacun s’aide dans les missions des uns et des autres. De manière générale il n’y a pas énormément de travail en amont car on organise chaque évènement au moment où il arrive, ce qui rend le travail sur place assez intense mais quand même très agréable. 

Pourquoi avoir choisi cette asso ? Est-ce le côté sportif qui vous a attiré ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire nous ne sommes pas réellement de grands sportifs ! Comme je l’ai expliqué plus tôt on est surtout dans l’organisation de différents évènements autour du sport mais être sportif est loin d’être un critère de recrutement, je sais de quoi je parle ! J’ai tout simplement rencontré des membres de l’AS avec qui je me suis entendue très rapidement pendant la période des recrutements, et dès septembre (2020) je savais que c’était une ambiance que j’allais apprécier si je les rejoignais. C’était réellement un choix du cœur car venant de province c’était compliqué pour moi de ne pas avoir de pilier alors une fois entrée dans l’asso j’étais vraiment rassurée d’être liée auprès d’autant de belles personnes. 

Pouvez-vous me décrire le déroulement d’une soirée classique ?

Je vais prendre l’exemple de la soirée post-recrutement appelée « On R’met AS » qui a lieu à la mi-octobre. L’organisation se résume à plusieurs choses. Tout d’abord il y a la réservation de l’endroit qui cette année a eu lieu sur une péniche quai Anatole France dans le 7ème arrondissement. On doit négocier le prix des bouteilles mais généralement c’est le bureau de l’asso qui s’en charge. À partir de ce moment-là, lorsque nos dépenses sont assurées, nous pouvons enfin mettre en ligne la billetterie et communiquer toutes les infos de la soirée aux dauphinois sur le groupe PromoDau de la plateforme Facebook, afin que tout le monde puisse être au courant et que les intéressés puissent prendre leur place. Le jour J la majorité des actifs sont à Dauphine afin de tout préparer, penser à ce que l’on ramène sur place, et à 19h le bureau nous donne rendez-vous sur place pour tout préparer jusqu’à 23h, heure de la soirée. Quatre heures de préparation peuvent paraître beaucoup, surtout avec 30 actifs, mais au contraire, chacun d’entre nous est utile. Nous avons des AG à ce moment-là pour nous briefer sur la soirée : à quoi s’attendre, savoir ce que nous pouvons proposer, les prix des consommations, comment gérer des PLS, … À l’heure fatidique tout le monde est réparti à des postes différents et on se relaie toutes les 2h, que ce soit à l’accueil pour prendre les billets, ou bien en salle afin de gérer les gens au taux d’alcool sévère. Enfin, la soirée se termine généralement vers 5 ou 6h du matin, et après une petite séance de ménage on peut rentrer chez nous vers 7h. 

Pourriez-vous me révéler des aspects négatifs lors de l’organisation de ces évènements ?

Honnêtement il y en a très peu à mon avis, mais si je devais en trouver ce serait peut-être le stress à l’approche de certains évènements car je dois avouer que l’on n’est pas forcément l’association la plus organisée du monde, ce qui provoque des coups de pressions parfois. Ce stress est surtout présent lors des périodes d’examens où je trouve ça difficile de combiner les cours et l’association, même si ma charge de travail n’est pas aussi intense que celle du bureau. Par exemple la Boul’AS a lieu juste après les partiels ce qui implique de tout préparer pendant la période de révision. Outre cela les gens compliqués à gérer lors des soirées peut être aussi un des aspects négatifs mais cela fait partie du jeu !

Qu’est-ce que l’AS vous a apporté depuis que vous en faites partie ?

Il y a plusieurs dimensions dans ce que m’a apporté l’AS ! Tout d’abord sur le plan professionnel j’ai beaucoup appris sur le tas en termes d’organisation d’un évènement rassemblant des centaines de personnes, combiné à toutes les démarches administratives qui ne sont pas forcément des choses que les jeunes de mon âge ont l’habitude de faire. La « Nuit du volley » était notre première soirée et c’est là que j’ai le plus appris, je ferais tout pour revivre ce moment ! Sur le plan psychologique et émotionnel j’ai également beaucoup grandi avec l’AS et Dauphine en général, en apprenant sur moi-même. Bien entourée j’ai en effet pu prendre davantage confiance en moi, me libérer et apprendre à lâcher prise. Je n’aurais pas tenu le coup pendant le confinement de novembre 2020 si je n’avais pas eu l’AS je pense. Même si on se connaissait à peine à l’époque, l’asso a réussi à créer des liens si forts de manière si rapide que ça représentait pour moi un énorme soutien et réconfort lorsque j’étais confinée toute seule dans mon petit appartement du 18ème arrondissement !

Be the first to comment on "Clothilde Dano : « Bien entourée j’ai en effet pu prendre davantage confiance en moi, me libérer et apprendre à lâcher prise » "

Leave a comment