Première compétition nationale de GRS pour Manon L.

Le samedi 11 décembre, à Morsang sur Orge dans l’Essonne, a eu lieu la compétition régionale Ile de France de gymnastique rythmique. Manon, 15 ans, nous entraine avec elle dans sa journée type.

Il est 11h30 ce samedi 11 décembre, c’est un jour spécial pour Manon Lasserre qui participe aujourd’hui à sa première compétition régionale qualificative de GRS (gymnastique rythmique et sportive) en catégorie individuelle. “Le stress est présent évidemment mais cela fait longtemps que je me prépare pour cet évènement, je dois rester positive !”, confie la gymnaste de 15 ans. La compétition accueille une trentaine de participantes, soutenues par leur famille et leurs amis dont certains peuvent se porter volontaires pour tenir le stand de crêpes et sandwich. Les bénéfices du stand sont ensuite reversés au club qui reçoit l’évènement.

Cela fait des mois que la jeune fille s’entraine trois fois par semaine dans son gymnase de Voisins le Bretonneux, dans les Yvelines, dans le but de se qualifier pour les compétitions nationales qui auront lieu courant avril. Si c’est une première compétition individuelle de ce niveau pour Manon, elle n’est pas pour autant une novice de la discipline qu’elle pratique depuis l’âge de 4 ans. Sa passion l’a déjà entrainée, elle et ses coéquipières, il y a 2 ans aux championnats nationaux par équipe à Besançon. Une expérience dont elle retire des avantages. “Je connais la pression de la compétition et j’aime ça, je la trouve très stimulante”, ajoute-t-elle.

“Manon est prête pour la compétition, elle a les moyens de se qualifier malgré le niveau mais elle doit faire un sans-faute”, affirme Fanny, membre du staff du Club de Voisins GRS et entraineur de Manon. “Elle partage ses cours avec Mathilde qui concours également dans la compétition. Elles représentent aujourd’hui le club”.  

“Le plus important c’est l’apparence”

Amies de longue date, Manon et Mathilde se préparent ensemble. Les jeunes filles sont convoquées à 16h15 et 17h pour l’échauffement et passeront une heure et demie plus tard devant le jury. La fin de matinée et le début d’après-midi sont consacrés à l’esthétique. “En GRS, le plus important c’est l’apparence. Tout doit être parfait”. Une pression de plus pour les gymnastes qui doivent se coiffer et se maquiller de façon conséquente. Le choix de la tenue, un juste-au-corps, est également important ainsi que la couleur des engins. Paillettes et exubérance sont au rendez-vous ! 

Manon et Mathilde attendant les résultats de la compétition

Manon choisit l’originalité : elle laisse tomber le traditionnel chignon pour des tresses. “Manon a les cheveux courts donc je ne peux pas la coiffer comme les autres. Mais ce n’est pas grave, elle se différencie comme ça”, affirme sa meilleure amie Annaëlle à qui la jeune fille a fait appel pour l’aider dans sa préparation.

“La concurrence est rude à ce niveau sportif ” 

Il est 17h, c’est le moment pour Manon de se présenter devant le jury. Son passage dure environ 2 minutes, si court pour des mois de préparation et plus d’une heure d’échauffement. “Heureusement qu’il y a Thibault pour aider les gymnastes à se concentrer ! C’est notre ostéopathe et psychologue et il nous accompagne à chaque compétition” nous confie également le staff. Les parents de Manon sont dans les gradins, attendant le passage de leur fille depuis près d’une heure et demie. La patience est importante dans les compétitions de GRS qui peuvent s’étendre sur une journée entière. 

Une fois le passage terminé, Manon et sa famille doivent attendre la fin de la compétition pour le palmarès, l’occasion pour elle de faire un point sur sa prestation avec son entraineur. Entre remarques techniques et appréciation personnelle, nous avons pu demander à la gymnaste son ressenti sur sa performance : “je suis plutôt contente de moi, je n’ai fait aucune chute ni grosse erreur alors je pense avoir une chance de qualification” se livre-t-elle. En revanche, à en croire le staff, il n’y aura probablement pas de podium cette année puisque “la concurrence est très rude cette fois-ci ». 

Le passage de Manon à Morsang sur Orge

À l’arrivé du palmarès, le résultat tombe : pas de podium mais une qualification pour les championnats nationaux pour Manon et sa coéquipière Mathilde Fresneau. L’occasion pour le club de Voisins GRS d’organiser une petite fête. 

Laure Lassère

Be the first to comment on "Première compétition nationale de GRS pour Manon L."

Leave a comment