Le vendredi 11 février 2022 à 12h15, l’association de comédie musicale de l’Université Paris-Dauphine, le Do’s Musical, présente son spectacle le Do’s Fait Son Show. Taolina Davy, étudiante en deuxième année de licence, a intégré l’association l’année dernière. Elle vient de sortir de scène, sous les applaudissements du public. Encore en tenue de scène et pleine d’adrénaline, l’étudiante accepte de répondre à quelques questions concernant son engagement au sein du Do’s Musical.
Pourriez-vous nous présenter le Do’s Musical ?
Le Do’s est l’association de comédie musicale de Dauphine. Chaque année nous adaptons une comédie musicale plus ou moins connue du public que nous jouons dans un théâtre parisien vers fin mars. Cette année nous présentons Bullets Over Broadway, écrite par Woody Allen, au Théâtre de l’Atelier les 29 mars, 30 mars et 1 avril. En parallèle, nous présentons un spectacle de mi-année, le Do’s Fait Son Show (DFSS) qui est ouvert à tous les étudiants de Dauphine-PSL gratuitement.
Comment avez-vous vécu ce spectacle ?
Un peu stressée au début, mais c’est toujours comme ça. Dès que ça a commencé ce n’était que du plaisir et j’ai bien profité. Cela faisait longtemps que je n’étais pas montée sur scène devant un vrai public : à cause des restrictions sanitaires, nous n’avions pas pu accueillir de public l’an dernier… les spectateurs du DFSS étaient des peluches. Nous avions retransmis le show en live sur Facebook. C’était très cool, un agréable moment entre amis, bien que les circonstances aient été particulières.

Vous sentez vous proches entre membres de l’association ?
Oui, nous sommes très souvent ensemble tout au long de l’année, notamment dû aux nombreuses répétitions très régulières aussi. Nous nous connaissons tous entre membres de la troupe, mais un peu moins avec l’orchestre car nous ne nous voyons que le samedi lors des répétitions. Il y a aussi des évènements intra-association, comme le CupiDo’s, évènement lors duquel nous nous sommes offert des cadeaux pour la Saint-Valentin.
Vous avez donc des répétitions toutes les semaines dans le cadre des spectacles de mi-année et de fin d’année ?
Tous les vendredis soir il y a répétition de 18h45 à 21h45. Cela commence toujours par un échauffement physique et vocal pour l’ensemble de la troupe. Nous avons aussi environ un samedi par mois toute une journée de répétition avec l’orchestre. Le matin est consacré à certaines scènes en particulier, travaillées en groupe, et l’après-midi à un filage de la pièce. Un filage est une répétition comme dans les conditions du spectacle, où nous enchainons tout sans interruption. Un programme de répétition est fait à chaque fois et, selon les rôles que nous jouons dans la pièce, nous travaillons d’abord le théâtre, la danse ou le chant. Il y a toujours un membre de l’équipe créative, c’est-à-dire un responsable de chant, de théâtre ou de chorégraphie, qui est présent. Nous alternons entre ces ateliers tout au long de la répétition.
Aviez-vous de l’expérience passée dans la comédie musicale avant d’arriver à Dauphine ?
Oui ! Je suis arrivée à Dauphine sans connaitre le Do’s mais dès que j’en ai découvert l’existence, j’ai tout de suite voulu y entrer. Avant Dauphine, j’ai fait tous types de danse mais aussi neuf années de comédie musicale. Je réalisais tous les ans un stage d’été de comédie musicale, au bout duquel nous effectuions un spectacle. J’ai aussi fait des claquettes et de la gymnastique pendant près de dix ans.
Et pour le futur, vous voyez-vous continuer à participer aux spectacles du Do’s?
Dosien un jour, Dosien toujours. Ce sont mes amis, nous formons une petite famille. Même les anciens membres ne quittent jamais vraiment le Do’s. Par contre, il faut obligatoirement être étudiant de PSL pour participer au grand projet annuel de l’association. Pour ma part, je ne pourrai malheureusement pas m’investir dans le spectacle l’année prochaine : je pars en Erasmus pendant six mois et monter un spectacle est un investissement très prenant et régulier tout au long de l‘année. De nombreux anciens membres du Do’s, des passionnés, se sont rejoints après leurs études à PSL et ont créé la compagnie Side by Side. Ils ont écrit, mis en scène et composé leur propre comédie musicale, jouée à la MPAA de Saint-Germain. Je pense que je ne quitterai jamais vraiment le monde de la scène non plus. C’est quelque chose qui me suit depuis que je suis petite. Quand je monte sur scène je me sens libre. Je me sens chez moi. C’est un endroit magique où l’on peut être qui l’on veut, où l’on peut s’exprimer librement, peu importe le langage tant qu’on a quelque chose à dire au public, à offrir, à vivre. La scène restera certainement un de mes endroits préférés et je sais qu’il en reste encore beaucoup sur mon chemin.
Maria Fakhouri
Be the first to comment on "Taolina Davy : “Sur scène je me sens libre”"