Du lundi 28 mars au vendredi 1er avril, se déroulait la PSL Expo, une exposition d’œuvres d’art élaborée par des membres de l’Université PSL et destinée aux étudiants. Retour sur l’organisation de cette seconde édition, la première en présentiel.
Qu’est-ce que la PSL Expo ?
La PSL Expo est un évènement organisé par le Bureau des Arts (BDA) de l’Université Paris-Dauphine. Elle invite tous les artistes de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), qu’ils soient étudiants ou membres du personnel, à exposer leurs créations pendant une semaine. Celles-ci peuvent être de type pictural, photographique, numérique, et doivent répondre à un thème préalablement choisi.
Chaque artiste participant à ce concours doit présenter une œuvre, un titre et un message qu’il veut transmettre. Elles sont toutes disponibles sur le site internet de la PSL Expo. Chaque membre de PSL peut ainsi voter pour celle qu’il préfère. Un jury, composé de deux artistes professionnels, est également sollicité.
C’est seulement la seconde édition de cet évènement, et la première en présentiel. L’année dernière, le concours s’était déroulé uniquement en ligne, à cause de la crise sanitaire. A l’issue de la compétition, deux récompenses sont décernées : le prix du jury, et le prix du public, tous deux d’un montant de 400 euros. Le jury de cette année est composé de Florence Cosson, chargée de la collection du musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL), et de Nelson Pernisco, artiste contemporain et co-fondateur du collectif Wonder.
L’organisation de cet évènement
Pour cette seconde édition, 33 artistes ont décidé de participer à cette aventure, et d’afficher le fruit de leur créativité. Ils devaient respecter le thème de cette année : « Contraste ».
Du lundi 27 mars au vendredi 1er avril, les œuvres d’arts étaient exposées au sein de l’Université Paris-Dauphine, dans le Hall du 2ème étage. Cette exposition, gratuite et ouverte à tous, a permis à tous les étudiants d’observer chaque création et d’échanger, et débattre. Des QR codes ont été placés à côté de chaque œuvre exposée, afin de permettre aux visiteurs de voter en ligne pour leur préférée. Un stand tenu par des membres du BDA a également été installé près de l’exposition, afin de garantir la surveillance et d’apporter des informations supplémentaires aux visiteurs.


« Notre objectif est de faire découvrir les talents artistiques de PSL, sous toutes leurs formes, sans limite de création. Anciennement, cette exposition s’intitulait la « Dauphine Art Days », et s’adressait uniquement aux dauphinois. Nous avons voulu ouvrir notre exposition à tous les membres de l’Université PSL, et nous sommes ravis d’organiser pour la première fois en présentiel cet évènement », se réjouit Alix Greggio, responsable du projet.
Près d’une vingtaine d’œuvres ont été exposées, alors que trente-trois artistes au total ont participé à cet évènement. « Pour des raisons économiques et administratives, nous n’avons pas pu exposer toutes les œuvres. Nous avons donc dû faire des choix, selon deux critères. Le premier critère était la diversité des œuvres présentées. Par exemple sur le thème « Contraste », beaucoup d’œuvres étaient en noir et blanc et se ressemblaient. Nous avons décidé d’en sélectionner seulement quelques-unes. Le deuxième critère était l’investissement personnel fourni par l’artiste. Nous avons jugé que certaines œuvres avaient nécessité plus d’efforts que d’autres », répond Alix.



La cérémonie de remise des prix
L’évènement s’est conclu par une cérémonie de remise des prix, le vendredi 1er avril à 19h30. Près de cinquante personnes étaient réunis pour y assister.
La cérémonie a commencé par un discours de Ghina Mazher, présidente du BDA, qui a salué et remercié les artistes, le jury, et les votants pour leur participation à cette exposition. Alix Greggio, responsable de l’évènement, a pris ensuite la parole pour annoncer les heureux vainqueurs de cette édition 2022.

Le prix du Jury a été attribué à l’œuvre d’Audrey Voisin, intitulé « Contrasto Armonosio ». Le prix du public a quant à lui récompensé l’œuvre « Résilience » de Kelian Robert.


« Je tiens à féliciter tous les participants, toutes les œuvres étaient intéressantes à analyser, s’est exprimée Florence Cosson, membre du jury. Mais nous avons dû faire un choix, et notre coup de cœur s’est porté vers l’œuvre d’Audrey Voisin. Son œuvre est très belle. Le contraste en douceur à travers sa photographie est très cohérent, avec un effet miroir très construit, qui donne de la singularité à son travail ».
Quand on lui demande comment elle a pris connaissance de l’existence de cette exposition, elle répond : « Le BDA m’a contacté et m’a parlé du projet et du thème de cette édition. Cela m’a plu et j’ai donc accepté d’être membre du jury de cette année. Je tiens à les remercier et à les féliciter pour cette belle initiative ».
L’initiative a également plu aux participants : « Cela permet de mettre des jeunes artistes en avant, selon Ugo Meli, étudiant. J’ai découvert cette exposition grâce à mes amis du BDA, qui m’ont poussé à participer. J’ai toujours bien aimé l’art, la photographie, mais je n’avais jamais eu la chance de m’exprimer dans un concours ».


« Cela fait plaisir de revoir un évènement organisé par notre association en présentiel à Dauphine, et de promouvoir la créativité des étudiants », s’est félicitée Ghina, présidente du Bureau des Arts.
A la fin de la remise des prix, un buffet est proposé à toutes les personnes sur place. Un dernier moment d’échange et de partage, qui conclut cette édition de la PSL Expo.
Be the first to comment on "La PSL Expo veut valoriser la créativité artistique des étudiants de l’Université PSL"