Une journée avec les élèves infirmiers à l’IFSI de la Pitié-Salpêtrière

Situé dans le 13ème arrondissement de Paris, l’institut de formation de la Pitié-Salpêtrière fait partie des 16 structures de formation paramédicale initiale de l’APHP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris). La formation est destinée aux futurs professionnels de santé, notamment infirmiers et aides-soignants. En partenariat avec la faculté de Médecine Sorbonne Université, l’IFSI de la Pitié-Salpêtrière propose des enseignements aussi bien pratiques que théoriques. L’établissement accueille environ 260 étudiants infirmiers par promotion en formation initiale pour une durée de trois ans.

L’IFSI : Une formation riche et professionnalisante

Le centre de formation de l’AP-HP comprend 16 IFSI (institut de formation en soins infirmiers), dont celui situé dans l’enceinte de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. L’institut de formation dispense des cours en présentiel et/ou en distanciel sur la plateforme informatique Moodle. L’IFSI de la Pitié-Salpêtrière travaille également avec la faculté de Médecine Sorbonne Université. Un partenariat qui permet aux étudiants de suivre des enseignements dispensés par les professeurs de cette université. « Les cours à la fac sont difficiles mais très intéressants, ils permettent de bien comprendre les différentes pathologies des patients, cela est nécessaire dans la formation des infirmiers puisqu’ils accompagnent les patients et doivent donc bien connaitre les pathologies dont ces derniers peuvent être atteints », témoigne Julene, étudiante en première année à l’IFSI de la Pitié-Salpêtrière. Les étudiants sont également très souvent amenés à travailler en autonomie. Au deuxième semestre, par exemple, les étudiants de première année doivent préparer certains de leurs cours seuls et en ligne sur la plateforme Moodle. Cette formation se veut aussi professionnalisante. Les étudiants suivent donc un rythme alternant 5 semaines de cours et 5 semaines de stage dans un établissement médical, ils enchainent ensuite avec leurs partiels. « Entre les cours et les stages, c’est une formation qui est dure et très dense, il faut s’accrocher et surtout être passionné », selon Léa, étudiante en première année à l’IFSI de la Pitié-Salpêtrière. En 2021, dans cet établissement, 97% des étudiants présentés ont obtenu leur Diplôme d’État infirmier

Des enseignements très variés proposés aux étudiants

Entre les cours en TD, les TP et les cours à la faculté, les étudiants suivent des enseignements variés, tant dans le contenu que dans la forme. « J’aime beaucoup le format en TD, j’aime le fait de pouvoir interagir avec les formatrices et les autres étudiants », témoigne Léa, étudiante en première année. Différents cours leurs sont proposés tout au long de l’année comme : généralités du handicap, panorama des aides techniques et contexte, l’institution hospitalière dans la société française contemporaine, les grands courant de la psychiatrie, bonne pratique pour les soins. Il n’y a pas de journée type pour ces étudiants de première année à l’IFSI, les cours proposés varient au fil des semaines, l’emploi du temps n’est jamais fixe en ce qui concerne les matières étudiées. Mercredi 23 mars dernier, par exemple, les étudiants ont débuté leur journée par un cours magistral sur l’insuffisance rénale à la faculté de Médecine Sorbonne Université, de 9h15 à 10h45. Ce cours a été donné par un médecin spécialisé en transplantation rénale à la Pitié-Salpêtrière. Un diaporama avec différentes informations et des données chiffrées a été présenté aux étudiants pendant ce cours, ainsi qu’un QCM, à la fin, pour tester leurs connaissances.  Après une pause déjeuner à la cafétéria de l’institut de formation, les étudiants de première année ont pu suivre trois cours l’après-midi portant sur des thématiques différentes (handicap, prise en charge rééducative, aides techniques). À l’IFSI, les cours sont variés et les enseignants le sont également. L’équipe pédagogique est composée de professeurs mais aussi des professionnels de santé. C’est le cas d’Inna Mohamadou, néphrologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Elle donne des cours à la faculté de Médecine Sorbonne Université notamment pour les étudiants de l’IFSI : « Ce que j’aime quand je donne des cours ici c’est surtout l’interaction avec les étudiants ». En ce qui concerne les formatrices de l’IFSI, ce sont des anciennes infirmières, cadres dans leur service, qui sont devenues des référentes dans cette formation. 

Cours magistral à La Sorbonne pour les premières années. Crédit : Rose Morin
Emploi du temps des étudiants de première année à l’IFSI de la Pitié-Saplêtrière pour la semaine du 28/03 au 01/04. Crédit : Rose Morin

Les perspectives de carrière des étudiants après leur formation à l’IFSI

Après trois ans de formation, les étudiants de l’IFSI peuvent commencer à travailler, sous condition d’obtenir leur Diplôme d’État. Différentes possibilités s’offrent alors à eux concernant le choix de leur carrière professionnel et de leur spécialité ou leur service. « J’ai toujours voulu être infirmière et particulièrement infirmière militaire. Après mes trois années à l’IFSI, je souhaite donc m’engager dans l’armée pour devenir infirmière militaire, si ce n’est pas possible, je pense que je m’orienterais alors vers les services d’urgence comme le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) », Julene, étudiante en première année à l’IFSI. Il existe en effet une multitude de parcours possibles après des études en soins infirmiers, les étudiants ont donc un large choix de service vers lequel s’orienter après leur formation. « J’aime beaucoup la gérontologie, après mes études à l’IFSI je me tournerai peut-être vers les urgences gériatriques », Léa, étudiante en première année à l’IFSI.

Rose Morin

Be the first to comment on "Une journée avec les élèves infirmiers à l’IFSI de la Pitié-Salpêtrière"

Leave a comment