Le samedi 26 mars, la Maison de la Planète a ouvert ses portes aux familles de l’Ouest parisien. Ce nouvel équipement municipal boulonnais dédié à la transition écologique a placé la journée sous le signe de la découverte : le but est de sensibiliser les petits et les grands aux enjeux écologiques à travers des animations et activités ludiques.
Lou et Alice (prénoms modifiés), 10 ans, raclent le reste de glace bio au fond de leurs pots en carton. Des bénévoles les ont distribuées lors du goûter de clôture de la Journée Portes Ouvertes. Interrogées sur leur journée passée à la Maison de la Planète, les deux filles énumèrent avec enthousiasme les différentes activités qu’elles ont réalisées : fabrication d’un rouge à lèvre et d’un marque page au stand de sensibilisation à la prévention déchets, trottinette au stand de sensibilisation aux mobilités douces, découvertes des besoins des animaux… Elles ont testé presque toutes les animations proposées.

Crédit Photo : Tina Hokayem
Une musique douce s’échappe du stand de smoothies. Elle raisonne dans la cour de la Maison de la Planète, plutôt vide en cette fin d’après-midi. Une femme en tablier tire par la main un petit garçon en pleurs. De jeunes enfants jouent sur le toboggan qui trône au centre de l’espace. Certains parents attendent au pied du jeu, d’autres discutent et mangent des crêpes sous les arbres du patio dans lequel la journée Portes Ouvertes se déroule. Un léger vent frais fait bouger leurs branches, le son du feuillage apaise l’atmosphère. Plusieurs bacs de plantations survolés de nuages de moucherons remplissent l’espace et côtoient les différents stands de découverte.
Sensibiliser par des activités ludiques, accessibles aux enfants
Les visiteurs ont l’occasion de tester des animations variées tout au long de la journée : préparer une salade avec des légumes de saison au déjeuné, visionner un film sur un futur plus durable, planter des graines… Elles sont chacune proposées par une association différente.
L’association Co-energie a l’habitude d’intervenir dans les écoles et les centres de loisirs pour inciter les enfants à changer leurs actes au quotidien et avoir un impact positif sur la nature. Ce samedi, elle leur propose un atelier marque-page sur le thème « zéro déchet ».
Vidéos : Lucie | Montage : Tina Hokayem
Le stand de sensibilisation à la prévention des déchets est le premier stand qui apparaît devant les familles lorsqu’elles rentrent dans la cour. Il propose aux plus jeunes d’apprendre à trier les ordures de leur quotidien. Le but de l’activité est de répartir un amas de déchets dans quatre boîtes roses posées sur la table du stand. Elles représentent les quatre types de poubelles disponibles dans les villes. Des pictogrammes sont attachés sur chacune d’elles afin de rendre le jeu accessible à tous les enfants, même les plus petits. Mamadou, le responsable du jeu, a adopté une approche pédagogue : en premier lieu, il laisse les visiteurs trier les ordures sans leur donner d’explication. Après avoir corrigé leurs erreurs, il les invite à observer le résultat du tri : la poubelle jaune est la plus remplie, signe de son importance.


Crédit Photo : Tina Hokayem
Mamadou n’hésite pas à utiliser des exemples concrets pour expliquer les enjeux du recyclage. Par exemple, les semelles de chaussures des visiteurs peuvent servir à fabriquer le sol jaune sous le toboggan de la cour. Il termine toujours le jeu par un temps d’échange : « les enfants posent pleins de questions, ils sont très curieux ».
Une journée « en complément »
Comme d’autres visiteurs, Paul et sa famille ont déjà adopté des gestes écologiques au quotidien. Il tient à transmettre à ses filles des réflexes respectueux de la nature. Ils se sont rendus à la Maison de la Planète en famille car pour lui, « il y a de bonnes idées à prendre un peu partout. Les enfants sont déjà sensibilisé à ces enjeux à l’école. Les activités d’aujourd’hui viennent en complément. »
Alice et Lou ont elles aussi été sensibilisées aux enjeux écologiques avant ces Portes Ouvertes. Ces dernières ont tout de même été fructueuses : Alice a découvert que les animaux et les humains partagent cinq besoins essentiels en commun. Lou, quant à elle, compte prendre plus souvent des douches pour éviter de gaspiller l’eau.
« Il n’y a pas beaucoup de monde qui s’occupe de la planète et ça va devenir problématique. »
Lou, 10 ans
Tous les bénévoles venus animer la Journée Portes Ouvertes tiennent à apprendre aux enfants les bons gestes pour prendre soin de l’environnement. Tous pensent qu’ils représentent l’avenir. Pour Mamadou, inspiré de Freud, « l’enfant c’est le père de l’homme ».




Tina Hokayem
Be the first to comment on "À Boulogne Billancourt, la Maison de la Planète tente de sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques lors d’une Journée Portes Ouvertes"