REPORTAGE : Portes ouvertes à Itecom Art Design

Faire découvrir le domaine des arts appliquées, du digital et de la direction artistique aux néophytes, c’est l’objectif des journées portes ouvertes d’Itecom Art Design. Plus de 200 élèves et professeurs étaient présents pour montrer leur travail du vendredi 25 au dimanche 27 mars dans le centre de Paris . 

L’entrée est presque théâtrale. À l’ouverture du deuxième jour des portes ouvertes de l’école, bonne humeur et énergie sont au rendez-vous. Les visiteurs sont accueillis par quelques élèves de première année ainsi que la directrice de l’Itecom, Déborah Benhamou Temim. “Les portes ouvertes sont, pour nous, le meilleur moyen de faire connaitre l’école aux plus jeunes. On veut proposer à ceux qui sont intéressés des opportunités auxquelles ils n’auraient pas pensé”, confie cette dernière. 

Toute l’école est décorée. Du hall d’entrée jusqu’au salles de classes, chaque espace est occupé par des travaux d’élèves ou bien par des projets de groupe autour des travaux de Andy Warhol. Après avoir rempli le formulaire d’entrée, on tombe directement sur la présentation des prépas d’art et de numérique où des élèves présentent les projets qui ont été réalisé cette année. “On confie à chaque étudiant un badge et un projet en particulier et il doit répondre aux gens qui viennent poser des questions” explique Thomas, étudiant en 3ème année. “On n’est pas obliger de parler de nos projets personnels mais le but, c’est de donner envie”.  

À travers leur expérience, leur ressenti sur la prépa, les étudiants expliquent aux potentiels futurs élèves à quoi s’attendre, une aubaine pour Naima, 16 ans. La jeune femme n’est encore qu’en seconde mais elle se questionne déjà sur ce qu’elle veut faire après le bac. “C’est vraiment chouette d’avoir des personnes à qui parler de nos projets, de nos peurs. Les étudiants et les professeurs ont l’air super cool !” s’exclame-t-elle. Elle est venue du 6ème arrondissement de Paris avec sa mère pour se renseigner sur l’école.

Une organisation bien ficelée

“Tous ce que vous voyez ici, décorations, présentation et placement de chaque élève et professeur, a été minutieusement pensé” confie à nouveau Déborah Benhamou Temim. “Cet évènement est très important pour l’école, il nous permet à la fois de recruter de nouvelles personnes et de démocratiser toujours un peu plus ce type d’étude moins classique et qui offre pourtant de nombreux débouchés”. 

Les élèves ont été particulièrement occupé ces dernières semaines à la préparation de l’évènement puisque tout, ou quasiment, est à leur charge. L’organisation passe d’abord par la reprise de tous les projets individuels par chaque élève pour pouvoir les exposer selon les différents thèmes. Elève de première année en direction artistique, Salomé explique : “la préparation a été longue, ça doit faire au moins 2 semaines que je prépare l’espace de ma classe. J’ai dû repasser sur tous mes projets, reprendre mon book, ça demande du temps et beaucoup d’énergie. Mais le résultat est vraiment chouette j’en suis fière”.

Les travaux sont ensuite exposés dans les salles de classe aménagées pour l’occasion en fonction des niveaux et des différents TD. L’école est divisée selon les étages entre les divers cursus qu’elle propose : le design, la direction artistique, la création, le make-up ou encore l’architecture d’intérieur. La disposition permet au visiteur de comprendre l’évolution possible à travers les années d’études en avançant dans les galeries (de la première à la cinquième année). 

Découvrir ses prochains élèves

Samedi, l’évènement est très fréquenté. Les visiteurs viennent de tous horizons et surtout de tous niveaux, de lycéens à étudiants en quête d’une reconversion, en passant par licenciés en recherche de master comme Sophie : “Je finis ma licence en make-up artist cette année et j’aimerai candidater pour le master d’art du spectacle que propose l’Itecom. C’est pour ça que je suis venue aujourd’hui”. Elle a d’ailleurs pu discuter avec le professeur responsable que la matière principale du cursus qu’elle envisage pour ses deux dernières années d’étude.

Les portes ouvertes sont également le moment pour les enseignants de peut-être découvrir leurs prochains élèves. C’est le cas par exemple du professeur de décoration – design : “les portes ouvertes offrent toujours des moments sympathiques de découverte, c’est notre moyen d’aborder les visiteurs et de partager notre passion afin de les convaincre de la partager”. L’intégralité du décor de sa classe a été réalisé par ses élèves, ce dont il est particulièrement fier. “C’est un peu l’aboutissement d’une année complète de travail, c’est comme lorsque vous être réalisateur et que votre film sort au cinéma pour être vu par du monde”, confie-t-il avec une voix enjouée. 

Certaines associations comme le BDE (bureau des étudiants) sont également présentes pour promouvoir la vie de l’école. “Il faut montrer qu’Itecom est aussi un endroit fun ! Cette école, c’est un peu comme une grande famille en fait”. 

Be the first to comment on "REPORTAGE : Portes ouvertes à Itecom Art Design"

Leave a comment