A l’occasion de l’édition 2022 des Journées Européennes des Métiers d’Art, le château de Champs sur Marne, situé dans le département de Seine-et-Marne à une vingtaine de kilomètre à l’Est de Paris a proposé une visite inédite. Dans ce joyau de l’architecture française du XIIIe siècle, les visiteurs accompagnés d’un guide, ont pu découvrir les nombreux peintres, tapissiers ou encore ébénistes, qui se cachent derrière les trésors artistiques que renferme ce château.
Le 2 et 3 avril 2022, plus de 400 visiteurs se sont rendus au château de Champs sur Marne à l’occasion de cette visite thématique visant à faire découvrir et à rendre hommage à tous les acteurs des métiers d’art et du patrimoine. Pour la première fois, cette visite normalement réservée aux groupes scolaires fut proposée au grand public.

A la découverte des techniques artistiques à travers les époques
Pendant une heure et demie, accompagnés de Magalie Louvet, responsable du service éducatif et guide passionnée d’histoire, les visiteurs, rassemblés en petits groupes, ont pu découvrir à mesure de leur avancée dans le château le travail des multiples générations d’artistes l’ayant sublimé. Rénové à de multiples reprises au cours de son histoire, cette maison de plaisance du siècle des Lumières qui a notamment servi de modèle pour le Palais de l’Élysée, mélange style antique et décors d’inspirations orientales, lui conférant un charme unique. Les grandes baies vitrées du château laissent entrer les rayons du soleil qui subliment les couleurs et se reflètent sur les dorures, créant ainsi une ambiance douce et féérique.

Dans un décors meublé par des pièces de collection estampillées par de grands noms tel que l’ébéniste du roi Louis XIV Charles Boulle, les tapisseries , peintures, sculptures de toutes les formes et de toutes les couleurs s’enchaînent. Mais au-delà de simplement les contempler, les différentes techniques artistiques sont expliquées et détaillées par la guide. La visite s’attarde en particulier sur le travail de Gabor Ulveczki, plus connu sous le nom de la marque ULGADOR, à l’occasion de l’exposition « D’or et D’Orient » qui prend fin le 30 avril. Dans une ancienne chapelle au cœur du château, l’atelier de la marque est reconstitué, afin de faire découvrir l’envers du décor de son métier manuel, mélangeant les supports et les techniques et notamment celle du verre églomisé et dépoli, technique ayant rendu l’artiste célèbre.


Durant toute la visite, le calme règne au sein du groupe de visiteurs, tous plongés dans les explications de la guide qui n’hésite pas à ajouter à sa présentation des anecdotes historiques et des pointes d’humour. Le circuit de visite s’achève enfin dans l’immense jardin du château de plus de 85 hectares, où se cache là aussi des décorations uniques et des savoirs faires particuliers. Aucun recoin du château n’est oublié !

Un évènement qui attire et qui plaît
Cet évènement, prévu depuis plusieurs mois, a attiré de nombreux visiteurs de tous les âges, et venant de toute la Seine et Marne. C’est le cas de Sylvie originaire de Saux, qui a particulièrement apprécié la visite. « Je connaissais déjà l’histoire du château de Champs sur Marne mais pas son histoire artistique. J’ai particulièrement apprécié le fait d’être en immersion dans le château lui-même, cela a rendu la visite très agréable », explique-t-elle.
Les années précédentes, cet évènement était réservé aux groupes scolaires. En effet, comme l’explique Magalie Louvet, « un ou deux artistes venaient pour présenter leur métier aux enfants mais on a trouvé dommage de ne pas en faire profiter tout le monde. Ce château possède énormément d’objets d’art exceptionnels alors autant partager leur beauté ! Et puis, si cela plait, nous le reproposerons l’année prochaine ». Afin de conserver l’aspect chaleureux et convivial de la visite en petit groupe, l’évènement a demandé une certaine organisation. Une préinscription en ligne a notamment été mise en place afin de limiter les effectifs.
La château de Champs-sur-Marne, accueillant près de 40 000 visiteurs chaque année organise régulièrement des évènements thématiques. Le 21 juin 2022, il accueillera un pianiste à l’occasion de la fête de la musique qui jouera sur l’immense piano d’époque du château, encore fonctionnel. Le château le plus meublé d’île de France n’a donc pas fini d’attirer les visiteurs pour leur dévoiler ses secrets.
Olivia Mora
Be the first to comment on "Château de Champs sur Marne, un voyage dans le temps à travers le prisme de l’art"