Un dîner convivial à l’Intermittent

Au sud de Boulogne Billancourt, l’Intermittent est un des restaurants de la ville qui connaît une forte popularité parmi ses habitants. A la nuit tombée, des clients y affluent ne laissant presque aucune table libre. Entre champagne et rires, la soirée ne fait que commencer…

Samedi. 1er octobre. 22h. Un ciel obscur s’abat sur la ville. Les magasins et les instituts de beauté sont fermés depuis de nombreuses heures mais leurs enseignes illuminent l’avenue Jean Baptiste Clément. Des passants déambulent près de la salle de spectacles Bernard Palissy et attirent le regard des clients du restaurant l’Intermittent. Ces derniers discutent, les bruits de leur conversation se propageant d’une table à une autre. Les bribes d’un échange entre deux clients parviennent à l’oreille de tout le restaurant. L’un est âgé tandis que l’autre est plus jeune. Ils débattent sur l’actualité politique, alternant leurs arguments sur un ton de plus en plus révoltant. Exaspérées, des femmes installées près d’eux ont demandé à décaler leur table et leurs chaises. A l’inverse, d’autres clients plus éloignés sont loin de ces agitations et profitent de leur repas. En réalité, le brouhaha n’est créé qu’à partir de quelques personnes présentes ce soir. 

La façade du restaurant Intermittent

À table !

En terrasse, une température humide laisse la possibilité aux clients d’enlever leurs manteaux à l’extérieur et de les disposer sur leurs chaises. Une famille située près de l’entrée de l’Intermittent occupe une grande table. Ses membres s’échangent des anecdotes d’enfance sur un ton enjoué et festif. Seuls les parents fument, accompagnés d’un verre de champagne tandis que les plus jeunes allument de temps en temps leur téléphone pour regarder leurs réseaux sociaux.

Un serveur arrive à leur table. Il ramasse leurs assiettes et ramène quelques minutes plus tard un doggy bag pour les restes d’un club sandwich. Ensuite, il est parti rejoindre ses collègues devant le restaurant pour fumer une cigarette et converser durant leur pause. Finie, le serveur revient s’occuper de la table en proposant la carte des desserts. Un verre se casse en tombant au sol par inadvertance et la chanson « Joyeux anniversaire » se met simultanément à être chantée, destinée à une des clientes du restaurant.

Be the first to comment on "Un dîner convivial à l’Intermittent"

Leave a comment